mardi 7 décembre 2010

Que sont devenus les paquebots roumains construits aux chantiers de Saint-Nazaire en 1906-1907?

Le Service maritime roumain (Serviciul maritim Romàn) est une compagnie de navigation de l’État roumain fondée en 1895 (voir notre blog). Elle assurait un service de paquebots rapides et de luxe sur les lignes desservant Constantza, Varna, Istanbul, Salonique, Le Pirée, Beyrouth, Haiffa, Alexandrie. A Constantza, la correspondance était assurée par train express avec les principales capitales européennes. 

Imparatul Traian et Romania du SMR (Serviciul maritim Romàn) à quai à Constanza sur la mer Noire.
Trois de ses navires (Romania, Imparatul Traian et Dacia) furent construits aux Chantiers et ateliers de la Loire à Saint-Nazaire en 1906 et 1907.
Que sont-ils devenus? Ils furent loués à la Russie par le gouvernement roumain à l'entrée en guerre du pays aux côtés des Alliés en 1916. En contrepartie, la Russie s'engageait à protéger les côtes roumaines par sa flotte de la mer Noire à laquelle ces navires furent rattachés. Dès 1916, Romania fut aménagé pour transporter des hydravions. D'autres vapeurs loués, Dacia, Regelei Carol, Imparatul Traian et Prinzessa Marija suivront dans cette voie en 1917. Ces croiseurs auxiliaires étaient équipés de 4 canons de 152mm et d'un 75 mm et transportaient quatre avions.
Il est assez difficile de retracer leur destin ensuite, voilà quelques pistes: 
Dakia (Dacia 1906), renommé The 1917 year (L'Année 1917) le 19 février 1918. Pris par les Allemands le 1er mai 1918 à Sébastopol.
Imperator Trajan (
Imparatul Traian 1906), rebaptisé Sozialnaja Revoliuzija (Révolution socialiste). Pris par les Allemands le 19 juin 1918 à Sébastopol, rendu ensuite à la Roumanie. OU ramené de Sébastopol à Novorossiisk jusqu'en juin 1921.
Rumynija (Romania 1905), devient
Respublica Rumynija (République roumaine) le 19 février 1918. Pris par les Allemands le 1er mai 1918 à Sébastopol, rendu ensuite à la Roumanie. OU pris par les Allemands en avril 1918 à Sébastopol, se rend aux Britanniques en novembre 1918, rendu ensuite à la Roumanie.  
A suivre…

 
Dacia du SMR (Serviciul maritim Romàn) à quai.
In 1895, based on the law adopted on 7.06.1888, the Romanian Maritime Service (Serviciul Maritim Român or S.M.R.) was established to provide sea transport to and from the Levant. On the continent, S.M.R. had direct connection with the Paris - Ostende - Bucharest - Constanta express train, the rapid train from Berlin and the Romanian express trains. The first Constanta - Constantinople route was opened on 26.09.1895. Three of the SMR' ships (Romania, Dacia and Imparatul Traian), built in Saint-Nazaire (France), were loaned to Russia by romanian government entering war. On 1916 the steam ship Romania was transformed for carrying hydroplanes, and on 1917 other 4 steam ships (former romanians) Dacia, Regelei Carol, Imparatul Traian and Principesa Maria (Prinzessa Marija) also became hydroplane carriers. Sometime called auxiliary cruisers.
Weapons on all : 4-152 and 1-75 mm. Planes : 4.  Acted as hydroplane carriers :
Romania, Dacia, Regele Carol. All mobilized ships in the Russian Black Sea Fleet during WW1. 

Dakia (1906 St.Nazaire), renamed 19.02.1918 The 1917 year. On 01.05.1918, seized in Sevastopol by germans, later returnet to Romania.Imperator Trajan (1906 St.Nazaire), renamed 19.02.1918 Sozialnaja Revoliuzija. On 19.06.1918 seized in Sevastopol by germans, later returnet to Romania. Or : Imparatul Traian has retreated from Sevastopol to Novorossiisk 04.1918 - 06.1921.Rumynija (1905 St.Nazaire), renamed 19.02.1918 Respublica Rumynija. On 01.05.1918, seized in Sevastopol by germans, later returnet to Romania. Or : seized by the Germans 04/1918 at Sevastopol, surrendered to the British 11/1918, returned 1918.