jeudi 30 novembre 2006

Gérard Fournier

Gérard Fournier est photographe à Concarneau. Il est l'auteur de Sardiniers au travail et de Chalutiers dans la tempête.
Il a aussi publié Voiles de légende dans lequel il exprime sa passion pour les vieux gréements, classe J et autres bateaux de légende.


Voiles de légende
Photographies de Gérard Fournier, textes de Christian Mouquet
Les grands voiliers de plaisance, goélettes et classes J, sont des chefs-d’œuvre du début du XXe siècle, visibles seulement lors de grands rassemblements annuels, comme celui de Saint-Tropez à l’automne. De 6 à 23 mètres, cotres, sloops, yawls, ketchs, se côtoient dans de merveilleux spectacles de manoeuvres aussi hardies que délicates lors de ces régates disputées avec acharnement, mais toujours dans le respect de l’adversaire ; l’essentiel n’est-il pas de partager et de transmettre le goût des belles choses ?
Gérard Fournier nous fait découvrir une vingtaine des plus beaux voiliers de l’histoire du yachting dont les célèbres Altaïr, Cambria, Tviga ou Pen Duick de Éric Tabarly…
Au travers de ses superbes images, il rend hommage aux marins nobles et courageux qui font naviguer ces yachts, encore aujourd’hui, sur toutes les mers du monde, mais aussi à ces architectes passionnés qui les ont restaurés.