mercredi 1 octobre 2014

Coquilliers en rade de Brest

Un coquillier est un bateau de pêche utilisé pour draguer la coquille Saint-Jacques. Quelques coquilliers traditionnels de la rade de Brest utilisés jadis pour le dragage de la coquille Saint-Jacques à la voile sont encore conservés. Ils sont généralement gréés en sloop.

Général Leclerc, pris en rade de Brest en 2008

Le coquillier Dizro Mad (Youl braoz)
Dizro Mad
Ce coquillier fut construit en 1952 au chantier de Mr Auguste Testu, du Fret. Il pratiqua la pêche à la coquille st jacques dans la rade de Brest jusqu’en 80. En 82 il passe à la plaisance sous le commandement de Guy Le Cornec, son propriétaire actuel qui entreprend sa restauration. Aujourd’hui le bateau est géré par l’association TUD AR MOR (les gens de mer), association basée à Brest ayant pour objet la sauvegarde de la culture maritime.

Caractéristiques techniques:
Nom                            Dizro Mad BR267540
Nation:                         FRA
Type de gréement:        PSUT
Type de bateau            Sloop coquillier
Année de construction  1952
Chantier                       Auguste Tertu, Le Fret, FRA
Longueur hors tout       7,60 m
La coque du navire       Holz / Bois

Photo, Source, Lieu, date: 
Volker Gries, Voile Brest / Cutty Sark 2002 07.2002

Le coquillier Dizro Mad (Youl braoz)Aujourd’hui les coquilliers sont à moteur,
On peut voir ces bateaux de pêche dédiés à la coquille Saint-Jacques ou à usages multiples dans la baie de Saint-Brieuc, la baie du mont St Michel, Perros-Guirec et la rade de Brest. Ils sont équipés de dragues qu'ils trainent sur le fond. Les dragues sont constituées par une sorte de râteau à dents, une lame-déflecteur et une poche en mailles d'acier aux dimensions réglementées, fixés à un cadre de traction. La lame sert à diriger les malheureuses coquilles ratissées dans la poche.

Cordialement,
Pascal Coquet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire