mardi 18 mars 2014

La grande Armada de Rouen au tournant du XXIe siècle

La troisième édition de la grande Armada de Rouen date de 1999 et porte le nom d'Armada du siècle. La manifestation a commémoré la fin du deuxième millénaire. Elle s'est déroulée du 9 juillet au 18 juillet 1999. Une émission de timbres-poste de France est émise le 12 juillet à cette occasion, dans la Collection Jeunesse ; elle représente dix des voiliers participants.
L'Armada est un large rassemblement de grands voiliers organisé à Rouen, en Seine-Maritime. Il est un des évènements importants du monde de la mer. Il a lieu tous les quatre à cinq ans sur les quais de la Seine, au sein même de la métropole normande.

Cette manifestation dure en général une dizaine de jours. Au terme de ces dix jours, les navires descendent la Seine les uns à la suite des autres. Cette «parade de la Seine» s'achève au large de Honfleur et du Havre et les navires retrouvent alors la mer.
L'Armada du Siècle a reçu les grands voiliers suivants : Antigua (Pays-Bas), Aphrodite (Pays-Bas), Asgard II (Irlande), Belem (France), Belle Poule (France), Capitan Miranda (Uruguay), Christian Radich (Norvège), Dar Młodzieży (Pologne), Étoile (France), Étoile Molène (France), Europa (Pays-Bas), Fryderyk Chopin (Pologne), Frya (Royaume-Uni), Iskra II (Pologne), Kaskelot (Royaume-Uni), Khersones (Ukraine), Loth Lorien (Pays-Bas), Libertad (Argentine), Lord Nelson (Royaume-Uni), Mary-Anne (Allemagne), Mir (Russie), Oosterschelde (Pays-Bas), Palinuro (Italie), Pogoria (Pologne), La Recouvrance (France), Shabab (Oman), Sagres II (Portugal), Simon Bolivar (Venezuela), Sorlandet (Norvège), Statsraad Lehmkuhl (Norvège), Sawn (Pays-Bas), Thalassa (Pays-Bas), Zénobe Gramme (Belgique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire