lundi 1 juillet 2013

La frégate Raïs Corso de type Kony des Forces navales algériennes


Le 5 juillet 2012, pour fêter le 50e anniversaire de l'indépendance, la poste algérienne a émis six timbres de 15DA consacrés aux différents corps militaires du pays, Gendarmerie Nationale, Armée de terre, Forces de défense aériennes, Forces Aériennes, Garde Républicaine et Forces navales (représentées sur ce timbre).
Le Commandant Birot en exercice avec la frégate algérienne Raïs Corso en Méditerranée. Les marines françaises et algérienne effectuent annuellement un exercice dans le but de consolider la coopération dans le domaine de la surveillance et de la sécurité maritime. L'exercice s'appelle Raïs Hamidou du nom du célèbre dernier corsaire d'Alger du XVIIIe siècle.
C'est la frégate Raïs Corso, l'une des trois frégates algériennes de type Koni II (fabrication Russe) qui est la vedette (sic) du timbre célébrant les Forces navales de l'Armée national populaire algérienne. Les Koni II, projet 1159, sont les plus grosses unités de combat dans la marine nationale algérienne. Longues de 96 m, elles ont un équipage de 110 hommes. 
Les Koni II sont des frégates légères anti-sous-marines, équipées de sonar actif monté sous la coque, couplé à un dispositif de lance roquettes anti-sous-marines de type 90R ayant une porté de 6000m et une charge militaire de 31kg. Elles assurent aussi la défense aérienne de la flotte navale grâce à leurs missiles Surface-Air SA-N-4 sous forme d'un lanceur double avec 20 missiles emportés. Elle transporte aussi 16 grenades anti-sous-marines et un dispositif contre les torpilles placées à l'arrière. 
Les Koni II sont dotées de 2 canons double de 76 mm et de deux canons doubles latéraux de 30mm. 
Les navires de ce type ont été modernisés avec de nouveaux systèmes de combat entièrement numérique.
Koni II, projet 1159 Displacement: 1,140 tons (standard) 1,900 tons (full load)
Length: 96 m Beam: 12,8 m Draught: 4,2 m Propulsion: CODAG 2 diesels + 1 gas turbine,
3 shafts; 35,000 shp total Speed: 27 knots Range: 1,800 nm at 14 knots (3,300 km at 26 km/h)