lundi 18 mars 2013

La Roumanie célèbre, en 1981, le 125e anniversaire de la commission européenne du Danube


La Commission européenne du Danube (CED) est une organisation intergouvernementale de coopération pour la navigation sur le Danube créée après la guerre de Crimée. Le traité de Paris du 30 mars 1856, dans son article 16, établi le régime juridique du Danube. Le traité de paix stipule un statut spécifique au Bas Danube garanti par les sept Etats signataires (Grande-Bretagne, France, royaume de Prusse, empire d'Autriche, empire russe, royaume de Sardaigne et empire Ottoman. Les principautés de Moldavie et Valachie directement concernés puisque la compétence de la commission s'exerce principalement sur leurs territoires, n'ont pas été invitées au traité. Elle n’avait à l’origine pour objet que de faire disparaître les obstacles matériels apportés à la navigation du Danube depuis ses embouchures jusqu’à Isatcha. Une deuxième commission, limitée aux seuls Etats riverains, avait pour mandat d’organiser la législation et la police de la navigation et devait se substituer à la Commission européenne dans un délai de deux ans (art. 17 et 18 du traité de Paris). 
Port de Galati sur le Danube en 1909.
Le siège de la Commission européenne du Danube fut fixé dans le port franc de Galati (Galatz). Le traité de Berlin de 1878 a prolongé sa compétence de Isatcha à Galati. 
A l’issue de la Guerre de 1914-1918, le congrès de la Paix étendit encore le principe de l’internationalisation des fleuves. L’Elbe, l’Oder, le Niémen et le Danube furent, eux aussi, déclarés internationaux pour leur partie navigable jusqu’à la mer. 
Le Danube relevait de deux commissions. La commission européenne du Danube continuait à exercer les pouvoirs qu’elle avait avant la guerre, mais seules la Grande-Bretagne, la France, l’Italie et la Roumanie y étaient représentées. A partir du point où cessait la compétence de la commission européenne, le réseau du Danube était placé sous l’administration d’une commission internationale composée des Etats riverains sur la portion considérée, des Etats riverains sur le reste du parcours et des Etats non riverains qui faisaient partie de la Commission européenne.
La Commission du Danube, qui remplace les précédentes organisations, a été fondée le 18 août 1948 à Belgrade.



En 1981, la Roumanie célèbre le 125e anniversaire de la commission européenne du Danube par une série de timbres de bateaux fluviaux qui ont marqué l'histoire du fleuve.
Ci-dessus, bateau de croisière devant la gare fluviale de Galati.
Suite de la série de timbres le 25 mars 2013…