mardi 22 janvier 2013

Bateaux de croisière sur le Mékong

Le Mékong et le bras du Tonle sap qui mène à Angkor sont sillonnés par des bateaux de croisière qui y accèdent selon le niveau des crues. Beaucoup de compagnies vietnamiennes proposent des ballades dans le delta du Mékong sur des unités parfois importantes.


RV Bassac Pandaw, bateau de croisière sous pavillon vietnamien construit en 2012 à Saïgon. 55x10 mètres, tirant d'eau de 90 cm, 60 passagers, équipage de 28 membres. Deux moteurs Cummins de 400 cv. La compagnie Pandaw River expeditions possède dix bateaux modernes construits au modèle des vapeurs fluviaux des années 1920.

Construit en 2011, le RV Amalotus offre 50 cabines. Il est plus proche des bateaux de croisière modernes avec de grandes cabines et des balcons privatifs. Il est géré par le vietnamien Luxury Mekong River Cruise.



La traversée du fleuve s'effectue sur des transbordeurs de fortune.

Médecins et dentistes officient à bord du Ship of Life qui va de village en village sur le Mékong. C'est une initiative due à la Prestoncrest church of Christ.

Le tourisme peut se pratiquer sur de plus modestes unités à partir de Phnom Penh.

Ici et là, des systèmes de pompage sont installés sur des barques et permettent l'irrigation des rizières en basses-eaux.


Aux abords de Phnom Penh, les entrepôts se multiplient et les péniches aussi. Notez les conteneurs de la CMA CGM.