mardi 11 septembre 2012

Le ferry Valençais accostant à Dieppe

Le ferry Valençais accostant à Dieppe. (coll agence Adhémar)
1964 voit l'apparition des cars-ferries sur la ligne Dieppe-Newhaven, un changement radical qui oblige à des aménagements et l'installation de rampes d'accès dans les deux ports. Falaise, qui sera le dernier navire à vapeur de la flotte, sera converti en car-ferry et vite rejoint par deux car-ferries neufs, les sister-ships Vilandry et Valençais. En 1969, la marque Sealink apparaît sur les coques.
Dimensions: 104,86 x 17,68 x 4,2 mètres. Tonnages : gross 3433, net 1401. Deux moteurs 16 cylinder, Pielstick diesel. Puissance 9106 kW. Vitesse : 21nœuds. 1200 passagers, 180 véhicules. 
• Villandry est construit aux chantiers Dubigeon-Normandie S. A. à Nantes. Lancé le 20 novembre 1964 et livré à la SNCF à Dieppe en mai 1965 pour être mis en service sur la ligne de Newhaven.
Il est modifié de décembre 1975 à avril 1977 aux ateliers et chantiers du Havre pour, entre autres, élever le plafond de 56 cm. Il reste en service jusqu'à octobre 1982.
En août 1984, il est vendu à Agapitos Bros. du Pirée et renommé Olympia.
En 1986, il est revendu à la Ionian Lines Shipping 
du Pirée et renommé Delos.
Il est vendu en 1997 à Equester Shipping Company N.V., Kingstown, St Vincent pour être démoli.
• Valencay est construit aux chantiers de l'Atlantique à Nantes et lancé le 6 février 1965. Il arrive à Dieppe en juin et est livré à la SNCF. Il assure son premier voyage 
Dieppe/Newhaven le 13 juillet .
Comme son sister-ship Villandry, il est modifié en 1977 mais, lui, dans son chantier d'origine à Nantes. Il revient sur la ligne en février 1978 jusqu'à septembre 1984.
En 1985, il est vendu à Strintzis Lines S. A.
du Pirée et renommé Eptanisos.
En mai 2000, il est revendu à Ventouris Ferries 
du Pirée et renommé Pollux.
En 2003, il est enregistré au Panama sous le nom de Pollux I.