lundi 23 juillet 2012

Le S.S. Minnehaha de l’Atlantic Transport Line

S.S. Minnehaha est un transatlantique de 13443 tonnes construit par Harland and Wolff et lancé le 31 mars 1900. Il appartenait à l’Atlantic Transport Line et avait les SS Minneapolis, SS Minnetonka et SS Minnewaska comme sister-ships. Il est appelé ainsi d’après l’héroïne indienne du poème d’Henry Wadsworth Longfellow, The Song of Hiawatha (1855). 

S.S. Minnehaha faisant du charbon dans les années 1910. (coll Library of congress)
S.S. Minnehaha au départ de New York dans les années 1910. (coll Library of congress)
Dans sa première année de service, le 18 septembre 1900, Minnehaha coule le Downer X de la Ow's Towing Line dans le port de New York Harbor. L’accident fera deux victimes sur le remorqueur. Le 18 avril 1910, le liner heurte les rochers de Bryher dans les îles de Scilly, au large de la Cornouailles, sur la route de Londres à New York. Le Minnehaha y restera jusqu’au 13 mai quand deux remorqueurs le tirent de ce mauvais pas. Il n’y eut pas de victimes et le bétail transporté rejoignit à la nage les pâtures de l’ile de Samson, dans l’archipel.
Le 7 september 1917, le Minnehaha coule quatre minutes après avoir été torpillé par l’U-boat U-48. Il y aura 43 victimes. Ses sister-ships Minneapolis et Minnetonka s’échouèrent alors qu’ils servaient de transport de troupe pendant la Première Guerre mondiale.