dimanche 4 mars 2012

4 mars 1394, naissance d'Henri le Navigateur


Le monument des découvertes (Padrão dos Descobrimentos), cher au coeur des lisbonnais, représente la proue d’un navire prêt à partir pour le large (une caravelle modernisée, aux voiles gonflées), emportant avec lui d’illustres personnages historiques. Il est dédié à Henri le navigateur qui mène la cohorte des découvreurs.


Le 4 mars 1394, naissait à Porto (Portugal) Henri le Navigateur… qui ne navigua jamais. Au-delà d'une plaisanterie facile, le troisième fils du roi du Portugal laissa tout de même sa trace dans l'histoire de la Marine.
Dans une forteresse située à la pointe sud du royaume, à Sagres, le prince rassemble toutes les informations utiles aux voyages maritimes. Son objectif est moins le commerce que la croisade contre les Turcs ! Fidèle à un idéal médiéval, il imagine de prendre à revers ces derniers en contournant l'Afrique et en nouant une alliance avec le mythique «prêtre Jean» d'Abysinie.
Dans ce "centre de recherche", il met à la disposition des navigateurs les outils les plus avancés qui soient: instruments astronomiques, cartes marines (portulans), ainsi que comptes-rendus de voyages.

Henri le Navigateur améliore aussi la caravelle et la rend apte à la navigation hauturière. Grâce à lui, le Portugais Bartolomeu Dias arrivera en 1488 à contourner l’Afrique par le sud, son compatriote Vasco de Gama atteindra les Indes dix ans plus tard puis l’escadre de Magellan fera le premier Tour du monde à la voile (1519-1522).


Il mourra le 13 novembre 1460 à Vila do Infante(Portugal). Source Site Hérodote