samedi 13 août 2011

Le paquebot SS Oceanic fera escale au Havre le 2 septembre, belle occasion de le visiter

A l'occasion de la visite du paquebot Oceanic au Havre le 2 septembre, nos amis de l'association des Amis des Paquebots & Marine Marchande (AAPMM) organise une visite et un déjeuner à bord.
Pour tout renseignement, écrire à Philippe Berbant (philippe.p.brebant@sfr.fr) ou AAPMM avenue Lucien Corbeaux 76600 Le Havre.
Célèbre paquebot construit dans les chantiers Cantieri Riuniti dell' Adriatico de Monfalcone (Italie) entre 1963 et 1964, Oceanic était conçu pour les liaisons transatlantiques New York-Le Havre-Southampton-Bremerhaven. 
Lancement de l'Oceanic
Avant sa mise en service, la Home Lines, son propriétaire, en décida autrement. L’avion ayant largement pris le pas sur le transport de passagers, il a été décidé d’inaugurer le paquebot sur les croisières aux Bermudes depuis New York où il allait remporter un vif succès durant plus de 30 ans. Vendu à la compagnie Premier Cruise Lines, il est rebaptisé Star Ship Oceanic puis Big Red Boat 1 et effectuera des croisières de 3 et 4 jours depuis Port Canaveral combiné avec des séjours à Disneyland tout proche. 
Big Red Boat 1 à Nassau en 1990
Dès le début des années 2000, il sera revendu à Pullmantur pour effectuer des croisières au départ de Barcelone reprenant son nom d’origine, avant d’être finalement vendu en 2009 à l’organisation Japonaise Peace Boat (voir le site en anglais de cette ONG pour plus d'informations sur ses activités).