lundi 6 juin 2011

Le navire de recherche océanographique Agulhas dans les eaux de l'Antarctique

Timbre émis par la République sud-africaine en 1991 à l'occasion du trentième anniversaire du traité de l'Antarctique. Coll agence Adhémar

Le navire de recherche océanographique Agulhas a été construit pour des missions dans les eaux de l'océan Antarctique pour la South African National Antarctic Programme (Sanap). Construit en 1977 par Mitsubishi pour le gouvernement de RSA, c'est un navire de recherche et de soutien logistique de 6122 tonnes. 40 hommes d'équipage et 98 scientifiques peuvent prendre place à bord pour des expéditions à 14 nœuds maximum. Mais sa principale vocation est le ravitaillement des trois bases antarctiques sud-africaines, les îles Gough (près de Tristan da Cunha) et Marion (46°52'S, 37°51'E, découverte par Marion-Dufresne), et la base de la terre de la reine Maud, reprise aux Norvégiens en 1959 (Sanae IV).


L'Afrique du Sud est un lieu de départ de navires à destination des terres australes. Le pays est cosignataire du traité de l'Antarctique.
Agulhas devrait être remplacé en avril 2012 par un navire commandé à STX Europe.

L'Agulhas (112m x 18m) n'est pas à proprement parlé un brise-glace mais il possède une coque renforcée. Il emporte deux hélicoptères militaires Oryx (Puma) équipés de réservoirs pour des vols longue distance comme ce fut le cas dans la tentative de libérer le cargo Magdalena Oldendorff de Hambourg. Il s'agissait d'un cargo, lui-même brise-glace, prisonnier au nord de la base russe de Novolazarevskaya, sur la côte antarctique de la Princesse Astrid, en juin 2002. Une grande partie de l'équipage fut ainsi ramenée à bord de l'Agulhas pendant que des approvisionnements étaient portés à l'équipage de garde resté à bord pour attendre le dégel du printemps austral à l'abri d''une baie.

The SA Agulhas is an ice-strengthened research vessel. She was built in 1977, by Mitsubishi Heavy Industries in Shimonoseki, Japan. The SA Agulhas is South Africa's polar research vessel. The Agulhas is used to service the three South African National Antarctic Programme research bases, Gough Island, Marion Island in the Southern Ocean and SANAE IV in Antarctica, as well as various research voyages.
The Agulhas is scheduled for retirement in April 2012. An order has been placed with STX Europe for a replacement vessel.