lundi 28 février 2011

MS Bergensfjord (1956) de la Den Norske Amerikalinje


MS Bergensfjordde de la Den Norske Amerikalinje (Ligne Norvège-Amérique) à Eidfjord (Norvège) en 1963.
Norwegian American Line M.S. Bergensfjord at Eidfjord in 1963.

MS Bergensfjord (1956 - 1971) est livré par les chantiers navals Swan Hunter and Wigham Richardson de Wallsend-on-Tyne à Newcastle, England, à la Norwegian American Line* en 1956. Il est racheté par la Compagnie générale transatlantique et prend le nom de De Grasse, deuxième du nom, du 5 novembre 1971 à 1973. Il est destiné à remplacer Antilles qui vient de périr dans un incendie. Il n'effectura que 11 rotations sur les Antilles mais fera de nombreuses croisières en Méditerranée, aux Caraïbes et en Europe du Nord.
Il est revendu à Thoresen and Co de Singapour et devient Rasa Sayang (1973-1978) pour des croisières dans le Sud-est asiatique. Suite à un incendie, il est réparé et revendu en 1978 à l'armement chypriote Sunlit Cruises ltd qui le renomme provisoirement Golden Moon (1978 - 1979) puis l'appelle à nouveau Rasa Sayang (1979-1980). Le 27 août, il est détruit par un incendie à Perama en Grèce où il subissait une refonte complète. Il est démoli à Kynousoura.
* La Norwegian American Line est une compagnie maritime de fret et de passagers créée en 1910. Elle entretint longtemps une ligne régulière entre la Norvège et les Etats-Unis, puis vers l'Est africain. A cause principalement de la concurrence aérienne, elle cesse toute activité en 1971.

MS Bergensfjord (1956-1971) delivered from the shipyard Swan Hunter & Wigham Richardson, Wallsend-on-Tyne in Newcastle, England, to Norwegian American Line in 1956. The ship was 18,739 tons and had a room for 878 passengers. Sold to French Line as De Grasse in 1971.
Norwegian America Line (Den Norske Amerikalinje), was a cruise ship line, originally an operator of passenger and cargo ships. Founded in 1910, the company ran a regular transatlantic service between Norway and the United States, and later to East Africa as well.
Primarily due to competition from air travel, transatlantic passenger voyages were discontinued in 1971.