samedi 30 janvier 2010

Bicentenaire de l'Indépendance du Chili et de l'Argentine

Les deux grands états sud-américains que sont le Chili et l'Argentine fêtent en 2010 le bicentenaire de leur accession à l'indépendance. Afin de fêter l'événement à leur manière, les marines de ces deux nations organisent "Velas Sudamerica 2010", un tour de l'Amérique du Sud pour grands voiliers allant de Rio de Janeiro à Veracruz. Le début des festivités est prévu le 2 février à Rio, la régate devant prendre fin dans le port mexicain entre le 23 et le 28 juin.

Voici la liste prévue des participants :
Le site "Velas Sudamerica 2010" donnera, en principe, des informations quotidiennes sur le déroulement de la croisière, les ports touchés et les festivités annexes.

C'est l'occasion pour nous de vous rappeler les livres de Jean Randier publiés aux éditions MDV et ayant trait à ces géants à voiles : Hommes et navires au cap Horn et Grands voiliers français





























sans oublier, bien sûr, l'ouvrage d'Étienne Bernet consacré aux Cap-Hornières qui accompagnaient leur mari sur ces flots agités



















et les ouvrages de navigateurs tels que le fameux Esquilo en Patagonie de Nicole van de Kerchove

et les tout aussi célébres
Si près du Cap Horn
et Rayon vert au cap Horn
de Loïc Fougeron


vendredi 29 janvier 2010

Nouveau site maritime

Notre amie Françoise Massard vient d'ouvrir un nouveau site consacré à la marine marchande. Comme on pouvait s'y attendre de la part de cette grande passionnée, la qualité est au rendez-vous.

mardi 26 janvier 2010

Les éditions MDV Maîtres du Vent vous souhaitent la meilleure année 2010 possible

De gauche à droite, Gilles Barnichon, Christian Mouquet et Daniel Hillion à Loctudy
(merci à Françoise pour la photo)

Christian Mouquet et les auteurs des éditions MDV Maîtres du Vent vous souhaitent la meilleure année 2010 possible.


Contre vents et marées, MDV tente de maintenir le cap depuis des années sur une édition de livres de marine de qualité. 2009 a vu ainsi paraître quelques titres incontournables par leur conception et l'originalité des thèmes traités. Se sont ainsi succédés Histoires d'armements à la pêche hauturière, de l'ACF à la Scapêche (de Philippe Madiot et Philippe Malpertu), une chronique bretonne qui – sous prétexte de raconter la création de la flotte Intermarché –, nous remémore les armements qui ont fait la force de la pêche bretonne ; Les cap-hornières d'Etienne Bernet, une étude universitaire largement illustrée sur ces femmes de capitaines au long-cours qui accompagnaient leurs maris ; Histoire du France par la maquette de Claude Febvay, le mal-aimé de nos paquebots a été aussi l'un de ceux les plus reproduits en miniature. Cette histoire commence avec les maquettes qui servirent à concevoir France ; Sandy-Hook, le plus mystérieux des peintres de la marine, un livre d'art unique, fruit de vingt ans de recherches par le très fécond écrivain de marine qu'est Daniel Hillion ; enfin, nous venons de faire paraître le très attendu Cunard, les majestés de l'Atlantique et leurs concurrents de Gilles Barnichon, Daniel Hillion et Luc Watin-Augouard, un pavé de 420 pages, très largement illustré, qui retrace l'histoire de la célèbre compagnie britannique à l'aune de la concurrence américaine, allemande, italienne, française et même… anglaise pour le contrôle de la traversée de l'Atlantique Nord.
Les conditions de l'édition française – et particulièrement l'incompétence de nombre de diffuseurs – font que même les bons livres ne sont pas disponibles dans les librairies. Elles sont aussi la raison pour laquelle nous avons dû reporter sine die de nombreux titres prometteurs, y compris certains inscrits à notre catalogue. Nous nous en excusons auprès de nos fidèles lecteurs.
Dans l'espoir que 2010 nous permettra de reprendre l'édition des livres que vous attendez, recevez nos meilleurs vœux.
C. Mouquet, gérant de MDV

lundi 18 janvier 2010

Les amis du Tarzan

L'Association Les amis de Tarzan a réussi en fin d'année à faire inscrire cette goélette italienne à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques pour son intérêt historique et ethnologique. Ce gangavier a été construit en 1950 à Sfax au chantier Pierre Manno.
La remise en état de ce pêcheur d'éponges a fait que les recherches de son propriétaire, William Cherino, l'ont amené à lire l'expérience de Jean Lemasson et de son Men Glaz dont l'ouvrage éponyme a été publié aux éditions MDV Maîtres du Vent. A lire également, si vous le trouvez, Pêcheurs d’éponges et chiens de mer de Jean Lemasson.
Tarzan portant son gréement actuel

dimanche 17 janvier 2010

Vente aux enchères

Sous le titre "Trois paquebots d'exception", la société Artcurial organise une vente aux enchères qui se déroulera le dimanche 23 mai à 14 heures 30 au 7 rond-point des Champs Élysées, Paris.

Le thème en sera France / Norway, Mermoz et Normandie...

L'exposition se déroulera du mercredi 19 au samedi 22 mai.

vendredi 15 janvier 2010

La Provence

Avec ses vœux pour 2010, Jacques Estival, qui fut commissaire à bord, nous fait parvenir cette carte postale montrant La Provence de la CGT (mis en service en 1906 sur la ligne Le Havre-New York et torpillé le 26 février 1916, au large du cap Matapan, en Méditerranée, par le sous-marin allemand U 35)

samedi 9 janvier 2010

Lancement du Queen Elizabeth 2

Ce début d'année est pour nous marqué par la Cunard. Après la sortie de notre livre consacré à l'histoire de ce grand armateur britannique (en voir le détail ici), l'excellent site www.meretmarine.com nous fait part du lancement de Queen Elizabeth par le chantier italien Fincantieri de Monfalcone.

Plus d'informations, ainsi que des clichés de la construction et des impressions d'artiste, se trouvent sur le blog de la Cunard.

jeudi 7 janvier 2010

Daniel Hillion dédicace Sandy-Hook au Havre

Sur votre agenda

La librairie maritime Sillages au Havre organise
deux rencontres-dédicaces avec Daniel Hillion autour de son livre


Sandy-Hook, le plus mystérieux des peintres de la marine

(éditions MDV Maîtres du Vent)

Le vendredi 8 janvier 18h30 a la société des régates du Havre (port de plaisance)

et

le samedi 9 janvier 11h30 a la librairie maritime Sillages
115 rue Victor Hugo - tél. 0235210662


Daniel Hillion vient également de faire paraître, en collaboration avec Gilles Barnichon et Luc Watin-Augouard,
Cunard, les majestés de l'Atlantique et leurs concurrents
aux éditions MDV Maîtres du Vent.