lundi 18 octobre 2010

Quelques ports atlantiques vus par des peintres naïfs

Le port de Pors Paulhan par Jean Eve. Probablement Pors Poulhan, petite crique sur la baie d'Audierne devenue port il y a plus de cent ans. Elle abrite principalement des fileyeurs et des caseyeurs. Sur la rive nord, un amer blanc et rouge marque l'entrée du port. C'est la limite entre pays bigouden et la cap Sizun. (voir des photos sur Belle et douce Bretagne)
Pêcheurs dans la tempête devant le phare des Barges au large des Sables d'Olonne par Dominique Lagru.
Le port de pêche des Sables d'Olonne date du XVe siècle et fut créé sous l’impulsion de Louis XI. Il est actuellement le plus important de Vendée. On pratique une pêche artisanal au chalut dans le golf de Gascogne et en mer d’Irlande.
57 bateaux et 175 marins pêcheurs le mettent au 5e rang national pour la valeur des produits débarqués (les nobles seiche, sole, bar, thon et puis le merlu, la langoustine, la crevette, la sardine…).
Le port de La Rochelle par Jean Klissac. Le vieux-port de La Rochelle est le port historique de la ville. Les deux tours médiévales (tour de la Chaîne et tour Saint Nicolas) qui en gardent l'entrée l'ont rendu mondialement célèbre.
Source: Guide naïf des provinces de France de M.-C. Hugonot et P. Levée (édition Hervas)