lundi 4 octobre 2010

Ni nippons, ni à Wakkanai mais français à Beyrouth !!

Dans un précédent article sur le port de Wakkanai, le plus septentrional du Japon, nous avions inclus cette photo:

avec pour légende "quand la flotte nipponne faisait escale dans le port". Nos lecteurs ont immédiatement réagi à cette grossière erreur. Voici le texte du premier message:

"Bonsoir à vous, En vous remerciant pour ces articles et liens toujours fort intéressants. Toutefois dans celui-ci je pense que la photo 2 relative à la flotte nipponne est incorrecte !!!!! Je pense qu’il s’agit de deux contre-torpilleurs français à 4 cheminées. Silhouettes typiques et pavillons tricolore de poupe !!!! Sans doute une erreur copier/coller !!! Cordialement
Gérard F.
ce que venait confirmer notre ami Alain par deux messages
vendredi 1 octobre 2010 12:04:00
"La deuxième photo ne représente pas la flotte nipponne mais deux contre-torpilleurs français du type Guépard. Etes-vous sûr de la localisation de cette photo? D'après la marque de coque que je n'arrive pas à déchiffrer complètement, elle daterait de la période 1939/1940. samedi 2 octobre 2010 10:20:00 Alain a dit… "Il me semble que la marque de coque est X31 il s'agirait dans ce cas du Guépard lui-même; la photo ressemble étrangement à une prise lors d' une escale à Beyrouth effectuée par ce navire. Alain.

Nous en avons pris bonne note et retiré cette photo de l'article incriminé. Veuillez nous excuser de cette bourde et merci de votre vigilance.
Merci aussi à nos plus de 150000 visiteurs depuis mars 2008 (près de 11000 pages vues par mois en moyenne). Si les visiteurs français sont très majoritaires, bon nombre d'étrangers fréquentent notre blog. Des francophones principalement (dans l'ordre Canada, Belgique et Suisse) mais les Etats-Unis se glissent dans ce groupe à la seconde place. Viennent ensuite Allemagne, Italie, Royaume-Unis, Algérie, Espagne…