dimanche 24 octobre 2010

11 avril 1901, lors des fêtes de Toulon, le président de la République monte sur le sous-marin Gustave Zédé

Le président Emile Loubet monte à bord du sous-marin Gustave Zé.

"11 avril 1901, Emile Loubet, président de la République, et M. Delcassé, ministre des Affaires étrangères ont passé une demi-heure à bord du sous-marin Gustave Zédé. Une partie de ce temps a été consacrée à des évolutions sous l'eau. Le président a visité le cuirassé Tsarévitch et le croiseur-cuirassé Bayan de la flotte russe, dont il a décoré les commandants." Voila ce que l'on peut lire sur une dépêche datée du 12 avril 1901, rendant compte des fêtes de Toulon auxquelles participaient une flotte russe commandée par l'amiral Biriloff et une flotte italienne sous les ordres du duc de Gênes.
La photo de cet évènement est intéressante car lorsque l'on se rend compte ce qu'était le sous-marin Gustave Zé, on ne peut que saluer le courage du président de la République et du ministre des Affaires étrangères d'oser participer à une plongée à bord d'un tel bâtiment.
Cette photo de Toulon en 1901, nous montre également dans les bassins de Missiessy, le cuirassé Brennus (en service depuis 1893 et qui sera désarmé en 1919 et démoli en 1922) et à l'extrême gauche une partie du croiseur protégé Chateaurenault qui vient à peine d'entrer en service, et qui sera torpillé le 14 décembre 1917, par le sous marin allemand UC38.
Alain