vendredi 22 octobre 2010

La catastrophe du Vendémiaire (8 juin 1912)

Cherbourg : catastrophe du 8 juin 1912. Sur la plage avant du cuirassé La Gloire, Monsieur Delcassé, ministre de la Marine à la passerelle de la chambre des cartes avant le salut aux morts du Vendémiaire.
Dans notre article précédent sur le sous-marin Pluviôse, notre ami Alain évoquait la catastrophe du Vendémiaire. En voici le détail.
Vendémiaire est un sous-marin de haute-mer de type Pluviôse. En cale à Cherbourg le 8 octobre 1905, il est lancé le 7 juillet 1910. Le 7 juin 1912, la 3e escadre, attachée au port de Brest, doit rejoindre Cherbourg pour de grandes manœuvres. Six cuirassés et trois croiseurs sous le commandement du Saint-Louis (voir notre blog) qui se dirigent vers le nord Cotentin. Ils ont pour cible amicale les sous-marins de la base de Cherbourg dont trois éléments quittent la grande rade le 8 juin à 4h du matin. Vendémiaire, commandé par le lieutenant de vaisseau Prioul, Méssidor et Floréal se rendent dans l’ouest du Cap de la Hague. A 5h, l’escadre passe la pointe nord-est d’Aurigny mais la brume est épaisse et la visibilité très réduite. Vendémiaire en immersion périscopique croit être dans l'alignement du Saint-Louis. Il n’en est rien. A bord du cuirassé, les hommes de quart voient le Vendémiaire surgir à l'avant de leur étrave. Sa manœuvre d’évitement est inutile, le sous-marin est littéralement coupé en deux au niveau du kiosque. L'avant coule aussitôt, l'arrière rague tout le coté bâbord du cuirassé avant de s'enfoncer. Le submersible emporte avec lui vingt-quatre marins par 53m de fond, interdisant toute opération de sauvetage.
Longueur 51,12m - largeur 4,97m - tirant d'eau 3,04m, déplacement 398tx en surface, 550tx en plongée - deux chaudières de 360 ch, deux moteurs électriques de 225ch - 5 nœuds en surface, 7,5 nœuds en plongée - Autonomie de 2000 miles nautiques - Equipage de 22 hommes et 2 officiers.

The Saint Louis was a pre-dreadnought capital battleship of the French Navy. She was laid down in 1893, launched in 1896, and completed in 1900 as the third battleship of her class, the Charlemagne class. The ship saw service in the First World War, and was scrapped in 1933. She accidentally rammed the French submarine Vendémiaire, killing 24.
French submarines of the Pluviôse Class including Ampère, Berthelot, Cugnot, Floréal, Fresnel, Fructidor, Gay-Lussac, Germinal, Giffard, Messidor, Monge, Papin, Pluviôse, Prairial, Thermidor, Vendémiaire, Ventose and Watt.