jeudi 23 septembre 2010

Pour les cent ans de Charles Offrey, son président d'honneur, l'association des amis des paquebots organise une réunion le 28 septembre à Boulogne-Billancourt

L'association des Amis des paquebots (AAP) organise une réunion le mardi 28 septembre 2010
Rendez-vous à 17h aux Chais de la Transat, à Boulogne, où Monsieur Buhl nous recevra pour un triple événement
- nous aurons tout d’abord le plaisir de fêter les 100 ans de Monsieur Charles Offrey, notre président d’honneur*
- nous célébrerons par ailleurs officiellement les 30 ans de notre Association,
- et nous en profiterons pour remettre à cette occasion à nos adhérentes et adhérents la plaquette officielle que nous venons d’éditer, retraçant l’historique de l’AAP depuis sa création (voir ci-dessous).
Adresse : Chais de la Transat 91 rue Gallieni, 92100 Boulogne Billancourt.


Toujours très actif, Charles Offrey en 2008 à une réunion du groupe parisien
des anciens élèves du lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne
*Charles Offrey a commencé sa carrière à la Compagnie générale transatlantique en 1934 alors que Normandie était en construction. Il quittera la compagnie en 1974, arrêt de l’exploitation de France. Directeur des passages puis secrétaire général, le plus proche collaborateur des grands présidents de la CGT a consacré quarante ans de sa vie aux plus beaux paquebots français. Il fête cette année ses cent ans.

Il est l’auteur de Chronique transatlantique du XXe siècle, des hommes et des navires qui l'ont marquée (éd MDV), Terminé Pour Les Machines : Le Dossier France (ed MDV), Cette grande dame que fut la Transat (éd MDV), Henri Cangardel, Armateur 1881-1971 (éditions de l’Atlantique), et co-auteur de Normandie - L'épopée du géant des mers (éd. Herscher). Il est aussi le préfacier de très nombreux livres dont France Norway - Itinéraire du "mal aimé" de Daniel Hillion et a donné nombre d’articles et de contributions à de nombreuses publications.