vendredi 27 août 2010

Navires soviétiques: La série des savants en timbres 4/4

En 1980, l'URSS publie une seconde série de timbres en l'honneur de savants, cosmonautes et instituts scientifiques ayant donné leurs noms à des navires spécialisés. Nous publierons ceux en notre possession en quatre épisodes. (premières séries publiées les 11 et 12 août, les suivantes les 25 et 27 août)

Otto Ioulievitch Schmidt, scientifique soviétique, mathématicien, astronome, géophysicien et homme d'État, explorateur de l’arctique et premier directeur du département de la route maritime du Nord. En 1932, l'expédition de Schmidt sur le brise-glace Sibiriakov avec le capitaine Vladimir Voronine effectua le premier voyage sans escale d'Arkhangelsk à l'océan Pacifique, sans hivernage. Il a donné son nom au brise-glace d’exploration arctique RV Otto Schmidt.

L'océanologue et explorateur polaire Mikhail Mikhailovich Somov a donné son nom au RV Mikhail Somov. Ce navire océanographique construit en Finlande en 1975 se rendra célèbre, lors de recherches géologiques avec des moyens sismiques en antarctique en mars 1985, en restant bloqué dans les glaces et en dérivant pendant 133 jours !
Ci-dessous, le timbre émis pour l'expédition en question et présentant le RV Mikhail Somov.



Pour identifier ces différents timbres soviétiques et les navires montrés, nous avons procéder par approches successives et rapprochements. Malheureusement, notre méconnaissance du russe a fait de cette enquête une opération à risques. Nous pensons y être assez bien parvenu mais un dernier bateau nous échappe. Sans doute un brise-glace, mais lequel ? Si l'un de nos lecteurs pouvait nous aider à le reconnaître, nous lui en serions très reconnaissant. Merci.