jeudi 29 juillet 2010

Les bateaux postaux de Guernesey en timbres 4/4

Suite de l'article du 28 juillet 2010 présentant l'histoire de la liaison entre Guernesey et l'Angleterre.

Le 10 février 1972, puis le 9 mars 1973, la poste du baillage de Guernesey (possession directe de la Couronne britannique) émettait deux séries de timbres ayant pour thème les bateaux postaux qui déservaient les îles Anglo-normandes (îles de la Manche en anglais). Ces séries de timbres racontent l'histoire des liaisons postales depuis la fin du XVIIIe siècle. Nous allons vous la conter en quatre épisodes.
St Patrick a été construit en 1947 par Cammell Laird and Company Limited de Birkenhead en remplacement d’un vapeur du même nom perdu pendant la guerre. Tonnage 3482, vitesse 20 nœuds, il transportait 1300 passagers. Construit pour Fishguard and Rosslare Railways and Harbours Company, St Patrick fut utilisé, entre 1948 et 1959, comme navire d’appoint par British Railways (après la nationalisation des chemins de fer) sur la ligne Weymouth-Iles anglo-normandes. Sa belle cheminée rouge et sa sourde sirène navale (utilisée de préférence à l’habituel et irritant sifflet) en fit la vedette de la ligne. Il fut transféré le 17 décembre 1959 à la Commission des transports britanniques (BTC) qui lui refit une beauté complète. En 1961, St Patrick servait à des excursions puis il fut reversé en 1963 sur la ligne Jersey Saint-Malo, puis, l’année suivante, sur le trajet Southampton-Saint-Malo tout en visitant occasionnellement les îles. En décembre 1964, il entama une nouvelle carrière sur le court chemin entre Douvres et la France. Retiré en 1971, il est vendu à un armateur grec pour servir en Méditerranée.

St. Patrick. The St. Patrick was built in 1947 by Cammell Laird and Company Limited of Birkenhead as a replacement for a steamer of the same name which was lost during World War II. She had a gross tonnage of 3482, a speed of 20 knots and was driven by oil-fired twin screwed steam turbines; she carried 1300 passengers. Originally constructed for the Fishguard & Rosslare Railways & Harbours Company (a joint enterprise of the G.W.R. and the Irish Great Southern Railway) the St. Patrick was employed as a summer relief by British Railways on their Weymouth-Channel Islands service between 1948 and 1959. Her handsome red funnel and her naval type siren, which was invariably used in preference to her organ pipe whistle, made her easily distinguishable from all other mail boats on the Channel Islands route. On 17 December, 1959, she was transferred to the British Transport Commission and became a permanent member of the Weymouth fleet; she was subsequently given an extensive refit. In 1961 she was employed on weekend excursion duties and in 1963 she operated the Jersey-St. Malo route. In the following year the St. Patrick took over the Southampton-St. Malo sailings and still visited the islands occasionally on day-trips; however, in December she was transferred to the Dover station to work on the short sea route to France. Withdrawn from service in 1971, she was sold to a Greek shipping firm for service in the Mediterranean.
Le départ du St Patrick laissa la ligne entre Weymouth et les îles desservie par deux bateaux postaux seulement. Commandé en 1957 à la J. Samuel White and Company Limited de Cowes, ces deux vapeurs annonçaient la fin de Southampton comme port desservant les îles. Le second, Sarnia, fut lancé en 1960 par lady Arnold, épouse du bailli de Guernesey, et entra en service en juin 1961. D’un tonnage de 3989, long de près de 94 mètres, il atteint 20 nœuds et transporte 1400 passagers en classe unique. Avec son sister-ship Caesarea, ce sont les plus impressionnantes unités postales ayant desservi les îles anglo-normandes.
Sarnia. The departure of the St. Patrick left the Weymouth-Channel Islands route in the hands of two mail boats only. Ordered at the end of 1957 from J. Samuel White & Company Limited of Cowes, these two steamers heralded the end of Southampton as a passenger port for the islands. The second of these new vessels, Sarnia, was launched in 1960 by Lady Arnold, wife of the Bailiff of Guernsey, Sir William Arnold, and entered service in June, 1961. The ship's gross tonnage is 3989 and she has a length of 308 feet with a beam of 51 feet. Her speed is 20 knots and she carries 1400 passengers travelling in one class. The Sarnia and her sister ship, the Caesarea, are by far the most impressive of all the mail ships to have served the Channel Islands and their striking coloured hulls and funnels make a most attractive sight in local waters.
Fin de la série