lundi 19 juillet 2010

Le pétrolier grec Appolonian Wave échoué sur la plage de Mimizan

Le pétrolier grec Appolonian Wave échoué sur la plage de Mimizan. 

La nuit du 1er au 2 décembre 1976, en mer, la tempête est terrible et trois navires marchands vont en faire les frais. Le premier à se retrouver drossé à la côte, est la cargo vapeur Virgo (voir article précédent) de 109,25 mètres battant pavillon grec. Construit en 1954 par Orenstein-Koppel à Lübeck en Allemagne, le Virgo a quitté Bayonne direction le Portugal. Au large de Bilbao, dans l’impossibilité de naviguer à l’ouest, son commandant fait mettre cap au Nord pour tenter de fuir l’ouragan mais son navire part à la dérive et s’échoue à 5 km au sud de Mimizan à 3 heures du matin dans des creux de 14 mètres. Au même moment, plus au nord, le cargo moteur panaméen Ruben, lancé en 1951 par les chantiers Unterweser à Brème, et le pétrolier grec Apollonian Wave, ex-Vega, construit au Japon à Innoshima en 1958, sont en perdition dans le golfe de Gascogne, machines en panne. L’équipage du pétrolier qui accomplit là son dernier voyage en direction des chantiers de démolition espagnols est évacué dans la journée du 2 décembre par hélicoptère. Le vieux navire de 207 mètres vient lui aussi s’échouer à Mimizan, à 700 mètres du Virgo. Ruben s’échoue finalement à Seignosse, 60 kilomètres plus au sud ! Sans cela, il se serait lui aussi retrouvé sur la plage de Mimizan… Pour le Virgo, le destin est rapidement scellé. Il est démoli sur place. On tente bien de sortir l’Apollonian Wave des brisants de la plage avec l’aide du remorqueur Pacific mais les moyens sont insuffisants et le pétrolier finit par se briser en deux. Il sera tristement démoli in situ. (Philippe Lauga)

The night of December 1 to December 2, 1976 will remain registered forever in the memory of people of South West of France! One night of hell. Winds of apocalypse. Pines of the Landes forest lying like the parts of a giant Mikado. At sea, the storm is terrible and three merchant ships will dearly pay the price. The first to be "throwed" at the coast, is the steamer cargo liner Virgo, 109,25 meters, Greek flag. Built in 1954 by Orenstein-Koppel in Lübeck, Germany. Virgo left Bayonne direction Portugal. Near from Bilbao, in impossibility of sailing to the west, her master change the heading to the North to try to avoid the hurricane, but the ship drifts and runs aground 5 km in the south of Mimizan at 3 O'clock in the morning. At the same time, more in north, the Panamanian cargo liner Ruben, launched in 1951 as Delia by Unterweser building in Bremerhaven and the Greek oil tanker Apollonian Wave, Ex Vega, built in Japan in Innoshima in 1958 are in distress in the Bay of Biscay, engine broken down. The crew of the tanker making her last voyage to be broken up in Spain is evacuated in the day of December 2 by helicopter. The old ship of 207 meters also runs aground in Mimizan, at 700 meters from the Virgo. On board the Ruben, the engines start again, the hope reappears. But few hours later, it is again the breakdown. The ship runs aground in the beach of Seignosse, 60 kilometers in the south from Mimizan...Sad destiny for these 3 vessels : The Steamer Virgo will be broken up on the sand. The Pacific tug boat will try to refloat the Apollonian Wave but the vessel will break into two and will be broken up later on. The Ruben is in good condition. It is decided to save her. After several attempts, she is finally refloated at the beginning of August 1977 and arrives in Bayonne in tow, Bayonne from where she had left 8 months earlier. There she will stay 1 year. But the too heavy cost of the salvage operation and hull repairs oblige her owner to sell her for scrap. She will be broken up in 1978 in Zumaya, Spain.