samedi 26 juin 2010

Maquettes à Bordeaux

La ville de Bordeaux a un grand passé maritime superbement retracé ici par Hervé Guichoux. Les récents travaux d'aménagement des quais n'ont fait qu'embellir cette partie de la ville où les paquebots de croisière ont remplacé les unités des liaisons régulières vers l'Afrique.

Mais l'histoire maritime semble un peu oubliée dans la grande métropole d'Aquitaine. Heureusement, quelques passionnés, formant le Club des maquettes de Guyenne présidé par Jean Paul Helbig, ont pris l'heureuse initiative d'ouvrir au public un "mini-musée" au 45 quai de Bacalan. Ils y présentent leurs réalisations, de grande qualité :









Ce groupe bénéficie d'une expérience certaine puisqu'il avait déjà participé à l'aménagement en musée de l'ancienne base sous-marine et à la gestion du croiseur Colbert avant qu'il ne soit transféré à Landévennec. C'est à ses membres que le musée d'Aquitaine a fait appel lorsqu'il s'est agit de restaurer trois maquettes de navires datant du XVIIIème siècle. L'un des nombreux mérites de ce groupe est de faire ressortir un point essentiel de l'aménagement des quartiers des bassins à flots : ne serait-ce pas dans ce quartier qu'il serait judicieux d'établir le musée maritime que mérite la ville ?