mercredi 9 juin 2010

Le cuirassé Jean-Bart dans le port de Toulon


Une vue, presque bucolique, de Jean-Bart à quai à Toulon. (collection agence adhémar)


Nous avions déjà publié une photo de Jean-Bart à Toulon mais vu de la poupe, en voilà une, vu de l'avant. Pour plus de détails sur ce cuirassé, voir notre blog.

Le commentaire d'Alain…

«La photo du Jean-Bart à l'angle Robert, face à la vieille darse du port de Toulon peut être datée de l'année 1964 à deux ans près. Si l'on ne tient pas compte du petit voilier entrant dans la darse, il y a quatre navires de guerre côte à côte.
Le premier, devant le Jean-Bart, facilement reconnaissable (c'est de loin le plus grand) est l'escorteur rapide Le Brestois entré en service en 1956. De type E50, il était à l'époque de la photo utilisé par la Direction des constructions navales (DCN) de Toulon pour la mise au point des nouvelles tourelles de 100 mm devant armer les nouveaux navires. A cet effet, une tourelle de 100 mm était montée à l'arrière à la place de la tourelle double de 57 mm normale.
Ensuite le Jean-Bart, déjà décrit ici. Puis l'on distingue les mâtures tripodes du croiseur lourd de 10 000 t Suffren et du croiseur léger Montcalm de 7600 t, type La Galissonnière. Utilisés comme casernes, le Suffren, rebaptisé Océan lors de la construction de la frégate du même nom est resté à ce poste de 1947 à 1975, date de sa démolition et le Montcalm de 1959 à 1970. Il est parti à la démolition en même temps que le Jean-Bart