vendredi 4 juin 2010

La campagne d'application des aspirants de marine autour du monde sur Duguay-Trouin en 1901

Duguay-Trouin à Brest, passant le pont National.

Le navire-école Duguay-Trouin était à l'origine un transport de la série Bien-Hoa, Shamrock
Déplacement 5340 t, longueur 105 m, largeur 15,33 m, tirant d'eau 6,27m, vitesse 13 nœuds, rayon d'action 3 150 milles à 10 nœuds. Armement: 2 canons de 140 mm modèle 1858. Effectif: 298 hommes. Aménagements: transporte 950 hommes dont 100 en hôpital.
Mis sur cale à La Seyne en 1876 et admis au service actif trois ans plus tard. Entre 1879 et 1899, il effectue des rotations de transport vers l'Indochine. Il est navire école d'application des aspirants de 1900 à 1912. il remplace le Borda comme école navale en 1913 puis sert de navire-hôpital pendant la guerre de 1914 et jusqu'à 1927 sous le nom de Moselle. Il est ensuite affecté à Toulon comme ponton à l'école des apprentis mécaniciens. En 1936, il est remis aux Domaines puis vendu après 35 ans de service actif.
Pour connaître en détail toutes les campagnes de ce précurseur de la Jeanne, se reporter à l'excellent site Campagnes du Duguay-Trouin.


Duguay-Trouin Cruiser-school for application (1900-1914). She was transformed into ship hospital (1914-1927).

Curiosité de l'histoire, le Duguay Trouin capturé à Trafalgar en 1805 et devenu Implacable, était encore en 1901 un navire école de la Royal Navy. The old Implacable (Duguay-Trouin), captured from the French in 1805 was still a boys training ship in 1901.

Duguay-Trouin dans la baie de Bahia au Brésil pendant la campagne de 1901-1902

Cette prestigieuse campagne de 1901-1902 fut illustrée par une série de 480 cartes issues notamment du fonds photographique de Monsieur Mercier, photographe embarqué. La plupart des clichés sont touristiques et n'intéressent donc pas l'amoureux des bateaux mais certains, comme celui ci-dessus sont d'un grand intérêt. Beaucoup sont en vente actuellement sur Internet (site Delcampe), avis aux collectionneurs!