lundi 17 mai 2010

Le cargo mixte brise-glace Thala Dan des J. Lauritzen Lines

Le navire polaire Thala Dan des J. Lauritzen Lines en mission en Antarctique. (Coll. agence Adhémar)

Courrier posté en mer de la Casey Antarctic Base australienne (le timbre est danois comme l'armateur du bateau) le 29 janvier 1979.
A partir de la saison 1963-64, c'est Thala Dan, cargo mixte brise-glace danois — du même armateur (J. Lauritzen Lines) que Magga Dan qui l'avait précédé dans cette mission, – qui effectue pour les EPF (expéditions polaires françaises) les rotations entre la France et la Terre Adélie. Ce bateau va inscrire un record de longévité car il sera utilisé jusqu'à la fin de la saison 1981-82, soit pendant 18 campagnes consécutives. Début 1965, le Thala Dan est également mis à la disposition des expéditions australiennes (ANARE) pour effectuer la desserte de ses bases. On trouve donc, à partir de cette date, des plis de ce bateau portant deux oblitérations, celle de Dumont d'Urville et celle de Casey ou de Wilkes. (source Philadelie)

MV Thala Dan was one of a fleet of icebreaking cargo-passenger ships operated by the Danish J. Lauritzen A/S Lines, and chartered to, inter alia, ANARE (Australian National Antarctic Research Expeditions). Others in the fleet included Kista Dan and Nella Dan.