vendredi 30 avril 2010

Le pirate de l'Atlantique Sud

L'unique photographie du corsaire allemand opérant
dans le sud de l'Atlantique


Nous avions déjà dans de précédents articles, fais mention de l'hebdomadaire Le Miroir et en particulier nous avions publié sa couverture du dimanche 8 avril 1917 qui parlait d'un "voilier torpillé en plein océan par les pirates". Pourtant la réponse à l'interrogation sur ce pirate se trouvait peut-être dans un numéro précédent du Miroir. Celui du 18 mars 1917 titrait en effet, sous la photo ci-dessus, "L'unique photographie du corsaire allemand opérant dans le sud de l'Atlantique". La légende (pas très claire) disait : "Cet instantané, pris en cachette, représente le fameux corsaire maquillé en navire marchand qui a capturé plusieurs bateaux alliés dans les eaux de l'Amérique du Sud. Au premier plan, un canot monté par des hommes armés, quittant le navire japonais Hudson Maru."
Voici la réponse d'un lecteur anonyme : «le corsaire objet de votre article est le Mowe ex-Pungo. C'est en effet lui qui a détruit le navire japonais Hudson Maru. Pour plus d'info sur les croisières du Mowe, voir sur le forum 14-18 l'article sur le trois-mâts barque Nantes, autre victime du Mowe
Question à notre anonyme : Se pourrait-il que ce Nantes soit le voilier présenté en couverture du Miroir que nous avons publié dans ce blog?