mardi 20 avril 2010

Le paquebot Ancerville de la compagnie de navigation Paquet

Le paquebot Ancerville de la compagnie de navigation Paquet. (collection agence Adhémar)

Construit aux chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) en 1962, Ancerville est inauguré le 5 avril 1962 par le général de Gaulle. Son premier voyage le mène aux îles Canaries. Exploité par la compagnie de navigation Paquet (CNP), il est mit sur la ligne régulière Marseille-Dakar jusqu'en 1972. Pendant ses rotations bimensuelles le navire faisait escale à Casablanca et passait au besoin par les Canaries, Madère, Alicante, Tanger, etc.
Il fit des croisières exceptionnelles de Marseille à Dakar ou Rio de Janeiro. Son grand fait d'armes a lieu en juillet 1970 sur la route de Dakar à Marseille quand il sauve près de 500 passagers et hommes d'équipage du paquebot italien Fulvia qui avait sombré après un incendie. Les rescapés seront débarqués à Ténérife. A la disparition de Paquet, Ancerville, vendu à la Chine en 1973, commence une nouvelle carrière sous le nom de Ming Hua. Repeint en vert, il navigue entre la mer de Chine et les côtes de l'Afrique de l'Est. Il fut ensuite loué et exploité à partir de l'Australie. En 1983, il est transformé en hôtel flottant, zone commerciale et de loisirs dans la ville de Shekou, près de Hong Kong.

Ancerville was built in 1962 for the Marseille-Dakar service of Cie Navigation Paquet and passed to Nouvelle Cie de Paquebots in 1970. She was sold to the People's Republic of China in 1973 and becomes Minghua.