mardi 6 avril 2010

Le navire-école égyptien Mahroussa à Brest

Le navire-école égyptien Mahroussa à Brest (collection Adhémar)

Mahroussa (renommé Al Horrya en 1952), construit en Grande-Bretagne par Samuda Brothers, a été lancé en 1865. Déplacement : 3762 tonnes ( 3417 lège) Dimensions : 145,72 x 13 x 5,30 de tirant d'eau. (initialement sa longueur était de 128, 5m, il fut ralongé en 1905) Motorisation : Turbine à vapeur, trois hélices. Vitesse : 15 nœuds.

Destiné au khédive d'Égypte Ismail Pasha qui le reçoit en 1868, ce yacht transporte les rois et princes d'Europe pour l'inauguration du canal de Suez, le 17 novembre 1869. Il est d'ailleurs le premier bateau à le franchir.
En 1879, il transporte Ismail Pasha vers l'exil en Italie. En 1899, le Yacht a navigué d'Alexandrie à Port Saïd pour les festivités du dévoilement de la statue de De Lesseps. En 1913, Mahroussa est utilisé pour transporter les immigrés turques, de Turquie à Alexandrie. En 1914, il transporte le dernier Khédive, Abbas Helmi II, vers l'exil imposé par les Britanniques. En 1930, c'est à bord de Mahroussa que le Roi Fouad I inaugure le port pétrolier de Port Taoufik. Le 16 Juillet 1952, après la révolution, il transporte le dernier roi Farouk et sa famille en Italie.
Bien que renommer El Horrya sous Nacer, il est toujours connu sous le nom de Mahroussa.
Le rais l'utilise dans ses voyages officiels, en Yougoslavie et aux USA par exemple.
Mahroussa est toujours utilisé comme yacht présidentiel et comme navire-école pour la marine égyptienne.

The yacht El Horriya survives in magnificent condition at Alexandria where she serves as a training ship but also has hosted the Egyptian President on occasion. She was originally built in 1865 by Samuda Brothers at Wapping, London, as the paddle steamer Mahroussa for the Khedive Ismail Pasha. The vessel, which remained in royal service until 1952, is much changed from the ship originally delivered. Lengthened by 40 ft in an Italian yard in 1872 then again by 16 ft at Inglis' yard in Glasgow in 1905, she was also converted to screw propulsion and fitted with steam turbines, which, in 1905 were still a new form of marine engineering. She has had an interesting history, being the first vessel to sail through the Suez Canal when officially opened in 1869, escorted royalty into exile, including ex-King Farouk in 1952 (at the time the ship was renamed) and even went to the United States for that country's bi-centennial celebrations in New York in 1976.