lundi 15 mars 2010

La rencontre d'Uckermark, Thor, Unkai Maru et Nankin à Yokohama en 1942


Paquebot Nankin (1912) de la Peninsular & Oriental, vendu en 1932 à Eastern & Australasian Mail Steam Ship Co qui appartenait au même groupe P&O

Qu'ont donc en commun le pétrolier-ravitailleur allemand Uckermark, le croiseur auxiliaire Thor (ex-cargo portugais Santa Cruz), le cargo japonais Unkai Maru et le paquebot de la P&O Nankin (devenu Leuthen)?
Altmark était un pétrolier-ravitailleur allemand qui fut utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale comme nourrice pour le cuirassé Admiral Graf von Spee. Il fut renommé Uckermark le 6 août 1942. Le 9 septembre, il appareilla de France pour rejoindre le Japon ravitaillant en chemin le croiseur auxiliaire Michel. Il arriva à Yokohama le 24 novembre 1942, où il devint le navire de ravitaillement du raider allemand Thor. Celui-ci effectuait des attaques contre les navires de commerce dans l'océan Indien et le Pacifique ouest. En 1942, il coula neuf navires et en captura un. Entre juin 1940 et avril 1941, il en avait coulé treize dont trois croiseurs auxiliaires.
La paquebot australien Nankin de la P&O fut capturé par Thor et renommé Leuthen.
Le 30 septembre 1942, à Yokohama, alors que le pétrolier Uckermark était à quai, une explosion se produit à bord. Celle-ci fut tellement puissante qu'elle déchira le navire de part en part. L'explosion embrasa le croiseur auxiliaire Thor ainsi que le paquebot Leuthen (ex-Nankin) et le cargo japonais Unkai Maru. Les quatre navires furent détruits. L'explosion fit 53 morts.