mardi 23 février 2010

Emménagements légendaires et illustres voyageurs à bord de Normandie

Sur votre agenda

Jusqu'en janvier 2011, exposition Decodence Legendary Interiors and Illustrious Travelers Aboard the SS Normandie (Emménagements légendaires et illustres voyageurs à bord de Normandie) au Southstreet Seaport Museum à l'extrême sud de Manhattan à New York.

Sorti en grande pompe des chantiers de Saint-Nazaire, Normandie fait son voyage inaugural à New York en 1935. C'est là aussi qu'il finira ses jours sur l'Hudson River, le 9 février 1942, sous le nom de La Fayette, renversé par les tonnes d'eau – immédiatement transformées en tonnes de glace –, déversées par les pompiers venus éteindre son incendie.
Toutes les pièces de son mobilier, des chaises aux petites cuillères, des luminaires aux téléphones, étaient signées des chefs de file français du style Art Déco, parmi lesquels René Lalique, Jean Dupas ou encore Jean Patou.
L'exposition présente plus d'une centaine de ces objets prêtés par Mario Pulice, un collectionneur passionné de navigation, ainsi que des photos de célébrités et le seul film en couleur connu tourné à bord du paquebot. Parmi les plus belles pièces présentées au musée, un piano Gaveau en bois clair et moucheté, installé dans la suite Deauville du paquebot, qui fut occupée par l'actrice et chanteuse Marlene Dietrich. (source AFP)