samedi 17 octobre 2009

Scripophilie marseillaise...


Le terme de scripophilie m'était, je l'avoue, complètement inconnu... jusqu'à ce que je découvre, au hasard de la navigation, le site http://scripophilie.marseil.free.fr/ qui traite, entre autres, de compagnies de navigation. Par le biais de reproductions d'actions de sociétés phocéennes, c'est toute une partie de l'histoire économique de la région qui est retracée. Dans notre domaine maritime, nous retrouverons bien sûr les "grandes" compagnies nationales ou méditerranéennes (Mixte, Chargeurs...) mais aussi de plus petites et donc plus facilement oubliées (Busck, Taffe, Provencale d Affrêtement & d'armement...).


D'autres domaines de l'industrie marseillaise sont à découvrir de la même façon.



G.B. Agence Adhemar

vendredi 2 octobre 2009

Mermoz, Normandie et France aux enchères

Sur votre agenda
Le samedi 10 octobre 2009
Paquebots Mermoz, Normandie et France

Maison de ventes aux enchères LECLERE
5 rue Vincent Courdouan 13006 Marseille
Tél. : 04 91 50 00 00 - Fax : 04 91 67 36 59 E-mail : contact@leclere-mdv.com
Exposition du 7 au 9 octobre de 10h à 20h

jeudi 1 octobre 2009

Forum "Mer en sécurité" des Sauveteurs en mer

Sur votre agenda

IIe Forum « Mer en sécurité »
le 10 MARS 2010 à la Cité des Sciences du Parc de La Villette à Paris

Grâce aux 3500 bénévoles qui arment nos 223 stations sur le littoral, grâce aux 1 300 nageurs-sauveteurs volontaires que nous avons formés et qui surveillent l’été 40% des plages de France, la Société Nationale de Sauvetage en Mer possède une expertise exceptionnelle du sauvetage des personnes en mer ou sur le littoral. Mais nous ne sommes pas seuls et la sécurité de tous ces « pratiquants » de la mer concerne directement ou indirectement bien des personnes, bien des secteurs : plaisanciers, sécurité civile, Marine nationale, industriels, autres… Forts de ce constat, les Sauveteurs en Mer ont décidé de croiser leurs savoirs avec ceux des autres pour améliorer cette sécurité et faire que la mer reste un plaisir et un espace de liberté. Ce fut déjà l’objet de l’organisation, le 3 mars dernier, à la Cité des Sciences (Parc de La Villette à Paris) du Ier Forum « Mer en sécurité ». Un certain nombre de sujets ont été abordés mais certain points méritent certainement d’être encore creusés, d’autres sujets n’ont pas encore été abordés ……. et ce seront peut-être les thèmes retenus pour notre forum.
Vous voulez savoir ce qui s’est dit au forum le 3 mars dernier, vous avez des suggestions à faire pour le prochain FORUM ou vous avez des questions qui vous paraissent importantes à soulever, susceptibles, à votre avis, d’améliorer la sécurité des personnes en mer ?
Rendez-vous sur le site www.merensecurite.org