lundi 27 avril 2009

Trimarans de pêche dans le port de Calatagan aux Philippines

Port de pêche de Calatagan, au sud de l'ile de Luzon, aux Philippines.
L'entrée est surveillée et il faut présenter une pièce d'identité.



La structure du trimaran permet un portage suffisant des coques éffilées et élégantes qui survolent les bancs de sables fréquents sur ces côtes coraliennes.



Si la pêche principale est la sardine qui part directement vers les marchés de Manille, quelques bateaux ramènent de plus grosses pièces comme le délicieux lapo-lapo.










samedi 25 avril 2009

Livre ancien

Les navires ne sont plus les mêmes, les couvertures de livres non plus... La preuve : cette couverture du célébre livre de G. Contesse "La marine d'aujourd'hui" publiée il y a une centaine d'années :

mardi 21 avril 2009

Conférence

Dans le cadre des MARDIS DE LA MER ET DES FRANÇAIS
organisés par l’Institut Français de la Mer (IFM)
et le Centre d’Études de la Mer de l’Institut Catholique de Paris (CETMER)

PROCHAINE SOIRÉE-DÉBAT :

MARDI 28 AVRIL 2009 - 17H30-19H30
AMPHI RENÉ RÉMOND
Escalier B – 2ème étage


ARMATEURS : MUTATIONS ET DÉFIS

Par Christian GARIN, Président de Sea Tankers et du Port de Marseille, Administrateur de l’IFM, et Jean-Bernard RAOUST, Président de Barry Rogliano Salles, Administrateur de l’IFM.

samedi 18 avril 2009

Carte postale

L'Entente Cordiale par la carte postale, à une époque où c'était la carte postale qui servait à véhiculer l'information et à célébrer un événement.

vendredi 17 avril 2009

Titanic, veilleuse de montagne

Quand on a fait de l'amour des bateaux une occupation, il n'est pas rare que cela devienne une obsession et qu'ils vous poursuivent dans les endroits les plus insolites... j'ai cru un instant au mirage que provoque parfois la montagne autant que la mer quand j'ai vu Titanic entre les bouteilles d'un rayonnage dans un lodge de Banaue, sur Luzon, aux Philippines! Le trek réserve parfois de ces surprises. 


Cette maquette-jouet de bonne qualité de Titanic avait été transformée en veilleuse par son propriétaire et donnait un charme particulier au restaurant Greenvalley.
 

jeudi 16 avril 2009

Les bateaux d'Interlaken (Suisse)

Revenons vers les lacs suisses. Aujourd'hui, les lacs de Thunn et de Brienz, deux lacs de l'Oberland Bernois. À cette saison, le service des bateaux ne fonctionne bien sûr pas comme en été.Voici néanmoins des clichés les montrant à proximité de la gare de Interlaken Ost, prêts à retrouver le service estival.







(Copyright Agence Adhémar pour les clichés des bateaux)

mardi 14 avril 2009

Affiches (suite)

Voici maintenant quelques affiches françaises de différentes époques destinées à stimuler les dons financiers nécessaires au soutien des marins et au développement de la flotte.



dimanche 12 avril 2009

Œuf de Faberge "Mémoire d'Azov"

Les oeufs du joaillier russe Faberge comptent parmi les plus belles pièces de bijouterie au monde. La minutie de leur composition en fait de véritables chefs d'oeuvre. Ici, l'un des rares oeufs à thème maritime :




On peut retrouver son histoire ici ainsi que celle de tous les autres oeufs constituant cette extraordinaire production.

samedi 11 avril 2009

L'étrange MS/Philippines

M/S Philippines, ex-Augustus, Great Sea, Ocean King, Philippines, President, Asian Princess appartient aux Philippine President Lines de Manille (Philippines). Lire le reportage (en anglais) de Peter Knego sur le site Maritime Matters.

Désolé et abandonné au bout de son terrain vague dans l'attente d'une réhabilitation...

Il reprend fiére allure vu de la piscine du grand hotel Manilla.




vendredi 10 avril 2009

Le nez de France

L'extrémité antérieure du paquebot Norway (pardon de France, bien sûr) est en train de devenir presque aussi célèbre que le nez d'une ancienne souveraine. Après sa vente, il est actuellement exposé au port de Paris avant de gagner son emplacement définitif en Normandie. En voici quelques clichés à son emplacement actuel au port de Grenelle, XVème arrondissement, chez "Paris Yacht Marina" à deux pas d'une autre célébrité locale, la tour Eiffel.





Copyright Agence Adhemar pour toutes les photos ci-dessus.

Mais que fait-il là ? La réponse se trouve sur le site du journal de l'arrondissement parisien dont nous reproduisons la page ci-dessous :

mercredi 8 avril 2009

Affiches

Aujourd'hui, regardons ensemble quelques affiches destinées à stimuler (s'il en était besoin) le patriotisme de nos amis irlandais, américains et britanniques au cours de la Première Guerre Mondiale. Beaucoup d'autres affiches furent bien sûr éditées mais nous n'avons conservé que quelques exemples de celles qui avaient un sujet maritime.


vendredi 3 avril 2009

Vient de paraître : Histoire du France par la maquette

Histoire du France par la maquette de Claude Febvay vient de paraître aux éditions MDV Maîtres du Vent

Chapitre I : Maquettes d'études préalables à la construction
Chapitre II : Maquettes d'exposition et de démonstration
Chapitre III : Maquettes de loisirs
Chapitre IV : Plans et réalisation

Au moment où les chantiers de démolition indiens ont effacé jusqu’à la dernière trace (ou presque) du navire qui nourrit le rêve des Français depuis un demi-siècle, il n’était pas plus bel hommage à lui rendre que ce tour d’horizon des maquettes de
France. Car c’est aussi une grande histoire que celle de « France en minuscule ! » écrit Daniel Hillion dans sa préface au livre de Claude Febvay.
Le paquebot France est un des navires les plus reproduits en maquettes mais c’est la première fois qu’une étude sur celles-ci est réalisée. C’est aussi la première fois qu’apparaissent dans un livre – à côté des maquettes de promotion, d’exposition ou
de loisirs –, les maquettes de travail qui ont contribué à la réalisation du paquebot et sur lesquelles ont été effectués les essais préliminaires.
Histoire du France par la maquette retrace la saga du mythique paquebot dans un monde de Lilliputiens (relatif quand il s’agit de reproduction de machines au 1/25°), depuis les maquettes qui ont contribué à sa construction à celles, d’exposition ou de loisirs, qui ont participé à la création de sa légende. Si ce livre est principalement destiné aux amateurs de maquettes ou à ceux qui souhaiteraient s’initier à cet art de précision et de patience, il sera aussi pour les amoureux du paquebot l’un des plus beaux livres de souvenir édités à ce jour. C’est également un outil qui deviendra essentiel pour les collectionneurs tant les objets
montrés ici sont parfois de véritables chefs-d’oeuvre.
120 pages, 24 x 28,5 cm, plus de 250 photos et documents couleur et N&B, couverture rigide, pelliculage brillant, relié, dos carré cousu ISBN 978-2-35261-050-2 PVP 44 euros

L’auteur, Claude Febvay, est presque qu’autant passionné de maquette qu’admirateur de France. C’est à partir de ses propres réalisations qu’il a conçu ce livre tout en mettant à contribution d’autres passionnés comme lui.