
Vapeur postal
Vaderland II, construit par John Brown &
Co Ltd de
Glasgow, pour la
Red Star
Line, lancé le 12 juillet 1900. 11 899 tonnes, 170,92 x 18,35 mètres, 2 cheminées, 4 mâts. Vitesse 15 nœuds. 342 passagers en première, 194 en seconde et 626 en troisième classe
.
8
décembrer 1900, voyage inaugural
Anvers-
Southampton-New York (sous pavillon britannique) • 11 décembre 1901, premier voyage pour
American Line (affrété),
Southampton-Cherbourg-New York • 8 avril 1901, dernier voyage pour cette compagnie • 16 mai 1903, premier voyage
Anvers-New York (sous pavillon belge) • 25 juillet 1914, dernier voyage pour cette compagnie
• 22 septembre 1914, premier voyage
Liverpool-New York (sous pavillon britannique) • Décembre 1914, premier voyage pour la
White Star-Dominion (affrété),
Liverpool-Halifax-Portland • Février 1915, dernier voyage pour cette compagnie • 1915, prend le nom de
Southland pour International Navigation
Co) • Réquisitionné comme transport de troupe, il est torpillé le 2 septembre 1915 en mer
Egée. Il peut néanmoins rejoindre un port où il est réparé • Août 1916, premier voyage pour la
White Star-Dominion (affrété) sur la ligne
Liverpool-Québec-Montréal • Il est torpillé et coulé le 4 juin 1917 par le sous-marin allemand
U.70 au large de
l'Irlande (quatre tués).
Au tournant du XXe siècle, ce sont des milliers d'immigrants qui sont arrivés en Amérique du nord sur ce paquebot. Quand la Red Star Line a entamé ses activités, beaucoup de bateaux à voile naviguaient encore, mais les armateurs ont résolument opté pour les bateaux à vapeur. Sur les premiers, les voiles servaient encore d'auxiliaires. La concurrence entre les compagnies qui transportaient des émigrés était intense. Les grandes compagnies se disputaient le soutien du gouvernement et cherchaient à gagner les faveurs de la presse et des hommes politiques en leur offrant des traversées et des dîners. C'est aussi dans ce cadre qu'étaient organisées de grandes campagnes publicitaires. Les agendas, les calendriers, les grandes affiches, les brochures luxueuses et les modèles réduits de bateaux s'inscrivaient dans une stratégie de marketing soigneusement orchestrée. Le nom des navires était aussi choisi avec soin : ceux des bateaux de la Red Star Line se terminaient par "land" pour les rendre plus reconnaissables. Dans leur ordre d'entrée en service, voici les bateaux de la Red Star Line :
Vaderland 1873,
Nederland 1873,
Switzerland 1874,
Rusland 1875,
Zeeland 1878,
Belgenland 1879,
Rhijnland 1879,
Waesland 1880,
Pennland 1882,
Westernland 1883,
Noordland 1884,
Friesland 1884,
Vaderland II 1900,
Zeeland II 1901,
Kroonland 1902,
Finland 1902,
Samland 1906,
Gothland 1906,
Lapland 1909,
Poland 1920,
Belgenland II 1923. (Source Nicholas Gonner,
Luxembourgers in the New World)