jeudi 11 juin 2009

SS Conte Biancamano

Construit aux chantiers navals W. Beardmore de Dalmuir (Ecosse), SS Conte Biancamano fut lancé en 1925 et terminé la même année pour accomplir son voyage inaugural le 27 novembre de Gêne à New York. Il servira sur cette ligne jusqu’en 1932 quand il sera reversé sur les lignes d’Amérique du Sud. En 1935, il sera réquisitionné pour dix voyages par la Marine italienne pour transporter des troupes jusqu’en Abyssinie. En 1937, il est transféré à la Lloyd Tiestino Line et effectue un voyage à Shangaï avant d’être remodelé. En 1939, il passe sur Gêne-Buenos Aires pour le compte de l’Italia line (Italia di Navigazione S.p.A).
En 1940, SS Conte Biancamano se porte au secours du paquebot de ligne italien Orazio. Il est plus tard bloqué à Colon (Panama) par l’entrée en guerre de l’Italie mais c’est à Balboa (le port de Panama City) qu’il est saisi par les Américains qui le transforment en transport de troupes pour 7000 hommes et le rebaptise USS Hermitage (AP54). Il effectue des rotations sur les théâtres de combat du Pacifique et de l’Atlantique pendant toute la guerre. SS Conte Biancamano est rendu à l’Italie en août 1947 et il reprend son nom d’origine. Il est totalement remodelé par les plus grands artistes et décorateurs de l’époque (Campigli et Sironi pour la décoration intérieure, Crippa pour la peinture, Pulitzer et Gir Ponti pour la décoration et l’ameublement ; les sculptures et particulièrement le célèbre Jason et la toison d’or étaient de Marcello Mascherini).


Il reprend du service en 1948 sur les routes d’Amérique du Nord et du Sud. Quand SS Conte Biancamano fut retiré du service en 1960, il avait à son actif 364 voyages et 353836 passagers.
En 1961, il fut découpé sous l’autorité de la direction du Musée national des sciences et technologies de Milan, puis remonté partiellement trois ans plus tard dans le nouveau Musée des transports aériens et maritimes où son pont de commandement est certainement l’une des pièces les plus impressionnantes.

Cette très belle maquette finement détaillée représente le transatlantique à deux hélices SS Conte Biancamano, aux couleurs de la Lloyd Sabaudo Line. Elle était estimée 50000 euros environ par Christie's en 2006.