mercredi 24 juin 2009

Liamone, courrier de la Corse de la Cie Fraissinet


Photos : fonds Adhémar

Paquebot Liamone lancé en 1906 pour le compte de la Compagnie Marseillaise de Navigation à Vapeur (Compagnie Fraissinet). Construit en 1905 aux chantiers anglais Swan Hunter & Richardson à Newcastle, avec le Golo, et le Corte, ce sont à l'époque les paquebots les plus rapides de la Méditerranée.
Longueur = 80,04 m - Largeur = 10,52 m - Propulsion machine à triple expansion 4 cyl. - Puissance 4200 cv/Vitesse 18 nds
Réquisitionné le 16 août 1914 pour le transport du courrier à l'armée d'Orient à Corfou. Il transporte des troupes aux Dardanelles en 1915. Devenu croiseur auxiliaire, il est armé de deux canons de 65 mm et deux de 47 mm. Il se conduit héroïquement jusqu'en 1918, frôlant plusieurs fois la destruction.
Vendu en 1932 à la Compagnie aéropostale et devient Aéropostale V pour le transport de courrier entre Dakar et Natal. Renommé Air France V en 1934, courrier et chargé de la sécurité des raids transatlantiques. Il est démoli début 1937 en Allemagne.
Liamone est le nom d'un petit fleuve de corse qui donna son nom à l'un des deux départements de l'île de 1793 à 1811. L'autre était le Golo, qui donne son nom au sister-ship de Liamone. (source Charles Finidori Corsica Marittima)