samedi 9 août 2008

... et au Sud, du nouveau ?


Dans ses précédents articles, Christian nous a parlé du Pôle Nord et du passage du Nord Ouest, très évoqué ces derniers temps. N'oublions pas le sud et le Pôle du même nom ni l'Océan Antarctique qui l'entoure.

Un site le concernant nous semble particulièrement complet et attractif , il s'agit de http://www.usap.gov, site officiel qui regroupe données scientifiques, photographies (nombreuses et de qualité) cartes et donne accès à d'autres liens.

Le port de Quiberon

jeudi 7 août 2008

Céline et la pierre tombale



Suite à notre article sur L.-F. Céline et le Chella, un ami nous signale que la tombe de l’auteur de Voyage au bout de la nuit porte un trois-mâts gravé au-dessus de ses noms d’écrivain et de médecin. Preuve à l’appui, voir le site Les diables bleus.

mardi 5 août 2008

Vieux gréements et paquebots


Une fois de plus, le site L’internaute Mer et Voile mérite d’être cité dans nos colonnes. Au programme cette semaine : L’Armada de Rouen vue par les lecteurs. Petit rappel : en ce moment, vous pouvez aussi découvrir Les voiliers admirables de Brest 2008, Les affiches anciennes célébrant les paquebots… et bien d'autres articles concernant notre passion.

dimanche 3 août 2008

Photothèque des Bateaux de Pêche

Le site "Bateaux de Pêche des Côtes de France" a mis en ligne au mois de juillet dernier une photothèque consacrée aux bateaux de pêche de notre littoral. Prés de 1700 bateaux sont actuellement visibles. La base photo est classée par quartiers maritimes. Le prochain mis en ligne sera celui du Guilvinec (plus de 400 bateaux !).
Une fonction de recherche rapide ou un module de recherche avancée permet de retrouver un bateau grâce à son nom ou son immatriculation. Les internautes peuvent rajouter la photo d'une unité qui n'est pas encore dans les albums. Cette base est propulsée par l’excellent logiciel Phpwebgallery (on ne peut que le conseiller !!).
Adresse de la base : www.bateauxdepeche.net/bateauxbase.

samedi 2 août 2008

Sortie du port de Fécamp dans l’entre-deux-guerres

Sortie du port de Fécamp à la fin des années vingt. Le bateau de pêche vient de quitter le Grand quai.
On remarque, au fond, à gauche, les hauts mâts des terre-neuvas.

vendredi 1 août 2008

Aujourd’hui, les rares navires qui croisent dans les eaux de l’arctique russe doivent suivre en convoi le sillage des brise-glace nucléaires, comme ici le Yamal. Nous avons déjà évoqué ici le passage du Nord-est dans l’optique de sa libération des glaces telle qu’elle nous est annoncée. Notre confrère Géo n°353 de juillet en expose les enjeux économiques et humains dans un article accompagné de cartes très explicites.