mercredi 26 mars 2008

Revue de presse du 26 mars 2008

A nos lecteurs
Veuillez nous excuser pour l’absence de notre revue de presse qui s’est un peu trop prolongée au goût de certains (que nous remercions de leurs sympathiques reproches, au moins, nous aurons-vous manqué !)
Rappelons que notre revue de presse recherche des informations un peu en marge des grands événements régulièrement à l’affiche de revues de presse «professionnelles» comme www.meretmarine.com ou www.marine-marchande.com (voir la liste de Nos liens préférés) ou encore, pour la voile, www.adonnante.com/fr et www.nautisme-info.com, des sites avec lesquels nous ne cherchons pas à rivaliser.

Le site de la semaine

L’Association française des yachts de tradition (AFYT)
Pour la réalisation du livre Voiles de légende de Gérard Fournier (à paraître mi-avril), nous avons eu le plaisir de rencontrer, au cours de nos pérégrinations sur le Net, ce site de l’AFYT, véritable mine d’informations pour les amoureux des voiles classiques et de tradition.
Fondée en 1994, sous l’égide du Yacht club de France, l’AFYT espère fédérer les activités de tous les passionnés de plaisance classique. Elle met à la disposition de tous une information globale (registre, historique, fichiers des bateaux, etc.). Membre du Comité international de la Méditerranée – qui organise depuis plus de trois quarts de siècle de grandes courses-croisières et régates en Méditerranée –, l’AFYT a travaillé à l’établissement d’une nouvelle jauge des yachts classiques et est partenaire d’un projet européen de registre des bateaux classiques.

Sur votre agenda

10, 11, 12 et 13 avril 2008

Exposition R97. Les hommes à terre
pendant le festival Livre & Mer de Concarneau
A l’occasion de la sortie nationale de la bande dessinée R97. Les hommes à terre
Scénario de Bernard Giraudeau - Dessin de Christian Cailleaux
Sur Auracan.com, découvrez les douze premières planches de cette BD qui raconte l’embarquement d’une bleusaille (ça barde pour son matricule) sur la Jeanne (matricule R97).

Jusqu’au dimanche 4 mai 2008
Voiles anciennes du Bangladesh

Le savoir-faire traditionnel des charpentiers de marine du Bangladesh, illustré principalement par une cinquantaine de maquettes.
Musée national de la Marine, palais de Chaillot, 17, place du Trocadéro 75016 Paris (métro Trocadéro)

Jusqu’au lundi 20 octobre 2008
Le mystère Lapérouse, enquête dans le Pacifique sud

Une incroyable enquête à travers les siècles, qui permet de revivre l’expédition de Lapérouse, voulue par le roi Louis XVI, incroyable voyage jusqu’à sa disparition tragique restée longtemps restée mystérieuse.
Musée national de la Marine, palais de Chaillot, 17, place du Trocadéro 75016 Paris (métro Trocadéro)

Au programme
- Quand la marine tchèque était chinoise
- Une gestion qui sent le varech
- A la vague comme je te pousse
- Les sous-marins canadiens sous-marinent peu
- La deuxième vie du canal de Panama

Quand la marine tchèque était chinoise

Dans un précédent article, nous nous étions étonnés que la flotte de Tchécoslovaquie (pays tout de même situé à 800 kilomètres de la mer) ait pu être l’une des plus importantes du monde dans les années soixante. Nous savons maintenant, grâce à Radio Praha, que cet exploit n’a pu être possible qu’avec l’aide de la toute jeune république de Chine qui avait fait passer sa flotte sous pavillon tchèque pour contourner les contraintes internationales !

Une gestion qui sent le varech

Il est souvent intéressant d’aller voir ce qui se passe dans nos Dom où se répètent et s’amplifient les problèmes qui touchent notre marine. Ainsi sur Clicanoo, journal de l’île de La Réunion, peut-on lire l’édifiante débâcle des «fleurons de la pêcherie réunionnaise», pourtant entretenus à coups de subventions européennes.
Les six bateaux chinois rouillent en attendant une hypothétique reprise, alors que quatre autres palangriers ont déjà été commandés mais pas payés dit-on, en Chine également, aux frais de la princesse !

A la vague comme je te pousse

On pourrait croire que la vague actuelle des énergies renouvelable est à l’origine de ce bateau qui tire son énergie… des vagues. Futura-Sciences nous apprend qu’il n’en est rien. D’après le New York Times, qui publie un intéressant schéma du fonctionnement du système, le premier brevet sur l’utilisation des vagues pour la propulsion d’un navire daterait de 1895. Une expérience grandeur nature est en cours mais il semble que le projet, s'il a un passé, n’est guère d’avenir.

Les sous-marins canadiens sous-marinent peu

Achetés d’occasion à la Grande-Bretagne il y a dix ans, les quatre sous-marins canadiens n’auraient totalisé que 254 jours de mission en tout. L’inactivité semble gagner la plupart des marines du monde. Sont-ce des joujoux trop chers pour leurs Etats propriétaires ? A lire sous la plume d’André Duchesne dans La Presse de Montréal.

La deuxième vie du canal de Panama
A lire, sur le site de Les Echos, un intéressant article de Jean-Claude Cornier sur le renouveau d’intérêt stratégique et économique du canal qui voit exploser le trafic de conteneurs et va sans doute être agrandi.

mardi 25 mars 2008

Mardis de la mer

Dans le cadre des Mardis de la mer et des Français
organisés par l’Institut Français de la Mer (IFM)
et le Centre d’Études de la Mer de l’Institut Catholique de Paris (CETMER)

Prochaine soirée-débat :
Mardi 1er avril 2008 de 17 h 30 à 19 h 30
Grand amphi de l’Institut catholique de Paris
(21 rue d’Assas, Paris 6e)

Vivre la mer, les valeurs de la mer

Par Gérard Petitpas, administrateur de l’IFM et homme d'expériences : capitaine au long cours, navigateur, compagnon d'Eric Tabarly, organisateur des plus grandes courses à la voile, figure respectée du monde maritime français…

vendredi 21 mars 2008

L'inconnu du Havre

Il arrive fréquemment à tous les amateurs de navires que nous sommes de voir dans un port une embarcation sur laquelle nous aimerions en savoir plus. Celle-ci, rencontrée au Havre, fait partie du nombre...

N'hésitez pas. Faites-nous part de vos suggestions concernant son identité et son histoire.

mercredi 19 mars 2008

Bateau-feu à Paris / Light-ship in Paris

A Paris, au pied de la nouvelle bibliothèque, se trouve l'ancien bateau-feu Osprey, maintenant transformé en bar...


In Paris, former light-ship Osprey, now a public bar...

jeudi 13 mars 2008

Le site Internet de la semaine

Histoire de la marine marchande par la maquette

Chez MDV Maîtres du Vent, nous sommes dans l’agitation et l’excitation créative qui accompagnent la naissance d’un livre. Il se trouve que celui qui nous occupe actuellement, Histoire du France par la maquette de Claude Febvay, à paraître en mai 2008, nage dans les mêmes eaux que ce site (www.maquettes-marmar.net) qui nous a été signalé par la Fabre line. Cela ne pouvait qu’attirer notre attention.

C’est une sacrée aventure que celle dans laquelle Franck Effel s’est jeté corps et âme. Il s’agit, ni plus, ni moins que de construire ex nihilo un véritable musée de la marine marchande composé de maquettes au 1/400e. Destiné aux passionnés de la mar-mar autant qu’aux modélistes, le site se décline en trois volets par bateau, maquette, histoire du bateau et de ses sisterships, zone documentaire. Le tout complété par une explication de la technique de construction de la maquette. Toutes les compagnies devraient, à terme, être représentées.



Bon vent Frank !

mercredi 12 mars 2008

Mardis de la mer du 18 mars 2008

Dans le cadre des Mardis de la mer et des Français
organisés par l’Institut Français de la Mer (IFM)
et le Centre d’Études de la Mer de l’Institut Catholique de Paris (CETMER)

Prochaine soirée-débat :
Mardi 18 mars 2008 de 17 h 30 à 19 h 30
Grand amphi de l’Institut catholique de Paris
(21 rue d’Assas, Paris 6e)

Marine nationale, développement durable et protection de l’environnement

Par le vice-amiral Jacques Launay, Major général de la Marine nationale

dimanche 9 mars 2008

Péniches sur la Spree

Berlin, c’est aussi sa rivière qui longtemps coupa la ville en deux. Aujourd’hui, sur les bords de la Spree, se construisent les bâtiments officiels de l’Allemagne réunifiée et ses rives sont devenues des lieux de promenade appréciés des Berlinois et des touristes.


Les péniches de touristes font demi-tour devant la nouvelle gare centrale.

En arrière-plan du Viktoria, les nouveaux bâtiments des ministères, une longue succession d’immeubles faisant pendant à la porte de Brandebourg, de l’autre côté du Reichtag.


Au premier plan derrière Franziska, les premiers bâtiments de la place de Potsdam, et, derrière, la tour de télévision, la "Grande asperge" (Telespargel), orgueil de l’Allemagne communiste, domine la ville du haut de ses 365 mètres.
Et, pour terminer en clin d’œil, ce magnifique poster de Nancy Reagan serrant la main d’un commandant de ferry-boat à Oslo, affiché dans l’entrée d’un couple de copains berlinois d’adoption.

vendredi 7 mars 2008

Conférences sur la Cunard

ATTENTION:

LA DATE DE LA PREMIÈRE CONFÉRENCE
DU DR LUC WATIN-AUGOUARD EST MODIFIÉE.

CELLE-CI AURA LIEU LE 8 AVRIL 2008 ET NON LE 1er AVRIL
COMME INITIALEMENT ANNONCÉ.

Voir le message précédent pour le programme détaillé

dimanche 2 mars 2008

Sur votre agenda : conférences sur la Cunard par Luc Watin-Augouard


Dans le cadre de l'Association des Amis des Paquebots, le docteur Luc Watin-Augouard donnera deux conférences ayant pour thème la Cunard et ses navires.

ATTENTION:
LA DATE DE LA PREMIÈRE CONFÉRENCE DU DR LUC WATIN-AUGOUARD EST MODIFIÉE. CELLE-CI AURA LIEU LE 8 AVRIL 2008 ET NON LE 1er AVRIL COMME INITIALEMENT ANNONCÉ.

8 avril 2008 : Queen Mary 2

17 juin 2008 : Queen Victoria


Ces deux réunions auront lieu à 18 heures 30 au Musée de la Marine, place du Trocadéro à Paris. Entrée par la conservation dans les jardins.

Le docteur Luc Watin-Augouard connait parfaitement ces deux navires et, à ce titre, a participé à la rédaction du livre : CUNARD, Les majestés de l’Atlantique et leurs concurrents de Gilles Barnichon et Daniel Hillion, dont la parution est prévue pour le mois de juin prochain.