mardi 18 novembre 2008

Jean Gaumy et Nicolas Vial, nouveaux peintres de la marine


Jean GAUMY sera reçu officiellement le vendredi 20 novembre 2008 sous la coupole de l’Académie française pour se faire remettre les insignes marquant sa nomination récente au titre de peintre officiel de la marine. Jean Gaumy y sera donc le cinquième photographe après Jean Dieuzaide, Jean-Marie Chourgnoz, Philip Plisson et Yann Arthus-Bertrand.
Né en 1948, Jean Gaumy est l’une des figures françaises du photojournalisme. Il a réalisé de nombreux reportages en Europe, Afrique, Amérique centrale et Moyen-Orient. Jean Gaumy vit aujourd’hui à Fécamp. Passionné par le monde marin, il embarque régulièrement à bord de chalutiers de haute mer. En 2001, il obtient le prestigieux prix Nadar du meilleur livre de photos pour Le Livre des tempêtes à bord de l’Abeille Flandre, paru aux éditions du Seuil. Jean Gaumy est également auteur-réalisateur de films documentaires. Il est membre de Magnum Photos depuis 1977.


En même temps que lui, Nicolas VIAL incorpera le prestigieux corps. Né le 6 mai 1955 à Paris, c'est un illustrateur et peintre français. Il est notamment connu pour ses peintures marines.