samedi 26 juillet 2008

Tante Fine et Vierge de Lourdes

Retour à Fécamp du voilier traditionnel Tante Fine, vainqueur de la course Cutty Sark 2002, avec accueil de la caïque Vierge de Lourdes.

Suite à notre article sur Fécamp et particulièrement sur les bateaux réhabilités (voir ci-dessous), on nous a fait parvenir cette magnifique carte postale.

Le bassin Bérigny abrite également plusieurs réhabilitations de bateaux anciens, supports de projets éducatifs ou/et touristiques.

Le langoustier Tante Fine (diminutif de tante Joséphine), a été construit en 1960 à Plouhinec (Bretagne). Il a pêché le long des côtes de Mauritanie et dans le golfe de Gascogne jusqu’en 1986.
Il était dans un piteux état quand l’association A.F.D.A.M. (aujourd’hui I.S.M.M./A.F.D.A.M.) de Fécamp en a fait l’acquisition en 1991. Association fécampoise ISMM-AFDAM -Voiles de l’espoir (Association d’insertion de jeunes et d’adultes en grande difficulté sociale)
Le chantier local s’est mis immédiatement au travail pour rendre au voilier ses formes et sa gloire d’antan. Plus de 8 000 heures de travail ont été nécessaires pour le remettre en état !
Lire la suite sur le blog dans l’article Fécamp port de mer qui entend le rester.