vendredi 20 juin 2008

La prise de Constantinople en 1453

Mehmed II Fatih (le Conquérant) est le neuvième sultan de l’empire ottoman. Il serait né en 1432 à Edirne (autrefois Andrinople), dans la Turquie européenne actuelle.
C’est la prise de Constantinople en 1453 qui lui valut son surnom de «Conquérant».
Ce qui nous intéresse ici, c’est la curieuse utilisation qu’il fit de sa marine pour emporter la capitale d’un Empire romain d’Orient vieux de 1125 ans (qui s’écroula en même temps que disparaissait dans la bataille son dernier empereur, Constantin XI).

Mehmed assiégea la ville, détruisant tout aux environs et enfermant la population dans ses murs. Le 19 avril, deux tours sur roues furent construites pour pouvoir franchir les murailles légendaires de la ville. La bataille devint sanglante et Mehmed se rendit compte que tant que sa marine n’entrait pas en jeu, la ville pourrait continuer à être soutenue par les navires vénitiens et génois. Il imagina alors, pour pénétrer dans la Corne d’Or, bien défendue à son entrée par un système de chaînes, de tirer les bateaux à terre sur la rive européenne pour les contourner (22 avril 1453). La marine ottomane se retrouva ainsi au milieu de la ville et bombarda ses murs depuis l’intérieur. Le mardi 29 mai 1453, l’attaque finale fut lancée. (source Wikipédia)