dimanche 11 mai 2008

Blues à Saint-Tropez

Je n’étais pas revenu à Saint-Tropez depuis une trentaine d’années. Si ce petit port n’a rien perdu de son charme, surtout hors saison, il est très difficile de trouver beau son bassin encombré de cruisers gigantesques qui parviennent à cacher les façades des maisons. C’est d’autant plus déprimant que ces monstruosités sont collées bord à bord et aux quais et ne semblent avoir pour seule utilité que de nous gâcher le paysage ou de permettre à leurs propriétaires de s’exhiber. De temps à autre, dans une trouée, on découvre un beau voilier. Ainsi de ce Moonbeam of Fife (Moonbeam III) auquel son port d’attache n’a laissé que peu de place.
Difficile dans ces conditions de prendre une photo qui rendrait justice à l’élégance des lignes de ce vieux Fife.
Par chance, vous pouvez retrouver ce voilier dans toute sa splendeur (et bien d'autres) dans le livre Voiles de légende de Gérard Fournier que viennent de publier les éditions MDV Maîtres du Vent.

Moobeam III engoncé, entre deux bateaux de «m’as-tu-vu».


Ci-dessous, Moobeam III libéré, photographié par Gérard Fournier pendant la Nioulargue de 2007. Cette photo, et deux cents autres, figurent dans Voiles de légende qui vient de sortir (voir notre catalogue).