dimanche 6 avril 2008

Revue de presse du 6 avril 2008

Site à la «une»:
Le Portail des sous-marins



Toujours à la recherche d’un nouvelle présentation, Le portail des sous-marins, site indépendant de la Marine nationale, s’ouvre de plus en plus à une information tous azimuts et ressemble (presque) maintenant à un vrai site de presse. Il continue toutefois à privilégier la Royale qui reste au cœur des nouvelles publiées sur le site.

Sur votre agenda

Vendredi 11 avril
Pièce de théâtre à Paris au profit des Sauveteurs en Mer
Les Révérends de Slawomir Mrozek
Théâtre du Bon Conseil - 6 rue Albert de Lapparent – 75007 Paris
www.les7delacite.com

A partir du 7 avril 2008
Grand concours Costa Croisière
Dès lundi 7 avril, le magazine Bien-être en croisière sera distribué par les hôtesses de cinquante des plus prestigieux spas de la région parisienne. Pour accompagner cette opération, Costa Croisières met en place un grand jeu concours avec, à la clé, des croisières pour deux et des iPods d’Apple.

A partir du 12 avril 2008
Village de départ de la course AG2R, ouvert du 12 au 20 avril.
Corentin se fait beau pour rejoindre Concarneau
Le 20 avril, le lougre de l’Odet, Corentin, fera sa première sortie officielle après avoir rejoint Concarneau où il va retrouver ses congénères vieux gréements : La Belle Angèle de Pont Aven, Dalch Made de Landerneau, La Belle Etoile de Camaret et Popoff de la Rochelle. Ils seront tous au départ de la neuvième Transat AG2R.
Village de départ de la course ouvert du 12 au 20 avril.
Dans le même temps se déroulera le
festival LIVRE & MER, du 10 au 13 avril

Au programme
- La mafia des mers somalienne
- La piraterie, un risque de même niveau que l’état de guerre d’après la Lloyds
- Les Russes seraint-ils des matamores ?
- Bordeaux reste une escale de croisière prisée
- L’écoconception frappe les navires militaires
- Bretagne : faire de ses handicaps des atouts
- Le père Jaouen et Eric Bellion, primés par l'IFM

La mafia des mers somalienne
Sur le site Le Télégramme, en marge de la prise en otage de l’équipage du Ponant, le voilier de croisière de la CMA-CGM, on trouve un article sur mes méthodes des pirates somaliens.
Comme il s’agit d’une activité rentable – les armateurs payant toujours les rançons demandées –, les pirates sont maintenant suréquipés et n’hésitent pas à faire usage de leurs armes.

La piraterie, un risque de même niveau que l’état de guerre d’après la Lloyds
A lire également sur le sujet de la piraterie, un intéressant article de Marie-Béatrice Baudet dans Le Monde, sur la nouvelle politique des assureurs maritimes bien que le nombre des attaques auraient diminué. «Les côtes d’Indonésie, de Chine orientale, de Somalie, du Nigeria ainsi que la mer de Chine méridionale sont parmi les plus dangereuses à fréquenter mais sont des routes obligatoires pour le commerce mondiale dont les produits circulent à 80 % par bateau».
Dernières nouvelles : dimanche 6 avril 2008
Le Ponant sous la surveillance de la marine française
Voir le site de L’Express

Les Russes seraient-ils des matamores ?

Nous avions déjà évoqué les déboires de la construction navale russe. La tournée triomphale (triomphaliste ?) de la marine de guerre russe jusque dans nos eaux ressemble de plus en plus à une rodomontade. Le site Red Stars (auquel nous faisons souvent référence) titre sur «Un plan d’urgence pour sauver le chantier naval russe Sevmash». En effet, en plus des difficultés rencontrées à honorer un contrat avec la marine indienne (ce dont nous avions déjà parlé), c’est maintenant un armateur norvégien qui annule une commande, reprochant au chantier son «manque total de professionalisme». Heureusement (?!?!!), la marine russe fait toujours confiance à ce chantier pour construire ses sous-marins nucléaires. Lire sur Le Portail des sous-marins : «Deux autres sous-marins nucléaires de la classe Borey, Alexander Nevsky et Vladimir Monomakh, sont actuellement en construction au chantier Sevmash

Bordeaux reste une escale de croisière prisée
Accoster en plein cœur de Bordeaux est une expérience que des dizaines de milliers de passagers en croisière vivent depuis presque vingt ans. Avec des aléas, la capitale girondine reçoit ainsi, bon an mal an, une vingtaine de bateaux. Cette année, ils seront une trentaine dont le Queen Elizabeth.
Information Echos judiciaires girondins

L’écoconception frappe les navires militaires
Des études sérieuses sont menées par un groupe, chapeauté par DCNS, sur l’impact environnemental des bateaux militaires et des solutions sont proposées pour les rendre plus verts. Ainsi de l’étude d’un catamaran de combat qui ferait faire quelques petites économies en carburant. A lire sur le site du Télégramme.

Bretagne : faire de ses handicaps des atouts
Même si nous savons tous que ce n’est pas vrai, la Bretagne jouit de la réputation d’être le pays des vents et de la houle. La région Bretagne mise sur ces handicaps touristiques pour en faire des atouts en y ajoutant marées et courants. Le but serait de fournir, dès 2010, environ 10% de la consommation électrique bretonne grâce aux énergies marines.

Le père Jaouen et Eric Bellion, primés par l'IFM
Lire l’information sur le site Mer et Marine.
Tout le monde a entendu parler du père Michel Jaouen qui, depuis quarante ans, marie sa passion de la mer avec son sacerdoce et sa vocation. Il accueille, sur les voiliers de son association, de jeunes délinquants, des alcooliques, des drogués... tous ceux qui, en marge de la société, ont besoin de retrouver des repères. L’association des Amis de Jeudi-Dimanche organise des stages de formation et de réinsertion pour des jeunes en difficulté mais aussi des stages d'initiation à la mer ouverts à tous.
Eric Bellion s'est fait connaître par son association, parrainée par Isabelle Autissier et Philippe Poupon, et par le tour du monde à la voile de Kifouine qui a accueilli à son bord 45 jeunes handicapés moteur de Seine et Oise. Voir le nouveau Défi Intégration.
Nous parlons souvent ici de l’Institut français de la mer dont nous annonçons les Mardis. Pour plus de détails rendez-vous sur son site.

En bref : Des navires de la 6e flotte américaine, ainsi que des bateaux français, espagnols, italiens, turcs, portugais, marocains, algériens et grecs, doivent prendre part à des manoeuvres en Méditerranée en avril, qui impliqueront aussi des militaires maltais, tunisiens, mauritaniens et libyens. (www.7sur7.be)… Le collier de perles chinois ne cesse de s’agrandir. La marine de l’Armée de libération populaire de Chine se renforce et, surtout, se constitue un réseau de bases navales sur les côtes de toutes les mers du globe, son «collier de perles». (Kavadenn.com)

A nos lecteurs
Rappelons que notre revue de presse recherche des informations un peu en marge des grands événements régulièrement à l’affiche de revues de presse «professionnelles» comme www.meretmarine.com ou www.marine-marchande.com (voir la liste de Nos liens préférés) ou encore, pour la voile, www.adonnante.com/fr et www.nautisme-info.com, des sites avec lesquels nous ne cherchons pas à rivaliser.