samedi 5 avril 2008

Bateaux de pêche de Michael Pellowe

Pour les amoureux des bateaux de pêche, la beauté de l’image doit s’accompagner de la précision. Pas question de couper un chalutier sur une photo même si c’est pour privilégier l’esthétique ! D’où l’avantage du dessin sur le cliché. Il permet de se débarrasser d’un décor encombrant tout en conservant la beauté des lignes.
C’est ce que nous propose Michael Pellowe avec ses dessins.


Il arrive fréquemment que des bateaux de pêche français fassent relâche dans le port de Newlyn (Cornouailles anglaises), c'est là que Michael Pellowe a superbement dessiné et mis en couleur, d'une façon vivante et réaliste, de nombreuses unités françaises. Ses dessins et aquarelles sont si précis que l'on peut non seulement reconnaître et identifier le bateau mais encore en examiner un maximum de détails.

De nombreux autres dessins sont visibles sur le site Bateaux de pêche des côtes de France de notre ami Philippe Malpertu, par ailleurs auteur de Bateaux en bois et de Histoires d’armateurs, de l’ACF à la Scapêche (à paraître en mai prochain aux éditions MDV Maîtres du Vent)