jeudi 21 février 2008

Voiles de légende


Très attendu, le dernier livre de photos de Gérard Fournier, Voiles de légende, sera dans les bacs des libraires vers la mi-mars 2008.

Les grands voiliers de plaisance, cotres, goélettes, sloops, yawls, ketchs… classes J et JI, sont des chefs-d’œuvre d’architecture navale du début du xxe siècle, visibles seulement lors de grands ­rassemblements qui attirent de plus en plus de monde, comme celui des ­Voiles de Saint-Tropez (la Nioulargue) à l’automne.
















De 6 à 23 mètres et jusqu’à 40 mètres pour les plus grands, cotres, sloops, yawls, ketchs, se côtoient dans de merveilleux spectacles de manoeuvres aussi hardies que délicates lors de ces régates disputées avec acharnement, mais toujours dans le respect de l’adversaire ; l’essentiel n’est-il pas de partager et de transmettre le goût des belles choses ?






















Gérard Fournier nous fait découvrir une trentaine des plus célèbres de ces voiles de légende : Astra, Cambria, Candida, Endeavour, Flica II, Hallowen, Hygie, Ikra, Karenita, Mariquita, Moonbeam III, Orion, Shamrock V, Sovereign, Thendara, Tomahawk, Trivia, Tviga, Velsheda, Vim, Zaca… sans oublier le Pen Duick d’Éric Tabarly…








Au travers de ses superbes images, il rend hommage aux marins aventureux qui font naviguer ces yachts sur toutes les mers du monde, mais aussi à ces architectes passionnés qui les ont construits et restaurés.
Gérard Fournier, photographe à Concarneau, est aussi l’auteur de Sardiniers au travail et de Chalutiers dans la tempête (chez MDV).