mercredi 31 octobre 2007

"Crimes de guerre en mer 1939-1945" par Ph. Eberlin


Durant de nombreuses années, Philippe Eberlin a travaillé pour le Comité International de la Croix Rouge. Cette fonction, associée à la passion qui l'anime, lui a permis de retracer les attaques subies par des navires civils ou neutres au cours du second conflit mondial. Il a pu rassembler de nombreux extraits de procès-verbaux, témoignages et documents photographiques inédits à ce sujet pour en faire un livre. Des conflits plus récents sont également abordés comme la guerre des Malouines ainsi que l'évolution du droit de la guerre maritime depuis 1945.

Pour les amateurs de "pavillon rare", ce sont les débuts de l'histoire du très sérieux registre maritime helvétique qui sont décrits avec précision dans ce livre préfacé par Yves Sandoz, membre du CICR.

Ce livre est en vente dans toutes les bonnes librairies (157 pages, relié, 21 euros),
et vous pouvez aussi contacter les éditions MDV.

mardi 30 octobre 2007

www.marine-marchande.com

Le domaine de la marine marchande est représenté par de nombreux sites francophones. Parmi ceux-ci, le site www.marine-marchande.com, animé par Éric Jegou, est l'un des mieux informés et illustrés. Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien. Vous le trouverez également, lors de vos visites ultérieures sur notre blog, dans notre rubrique "Sites liés aux navires... et à nos livres".

vendredi 5 octobre 2007

Funchal (Madère, Portugal)

L'île de Madère, découverte par les Portugais en 1419, est bien connue pour avoir été un important port d'escale des navigateurs de l'ère des grandes découvertes. Sa situation géographique (elle est facilement accessible depuis l'Europe continentale en quelques heures d'avion), la beauté de ses paysages et la richesse de sa végétation en ont fait maintenant un lieu de tourisme développé.


Le port de Funchal accueille donc de nombreux paquebots tout au long de l'année.




D'ailleurs, les murs du port portent les traces de ces escales, peintes par les équipages :
Un ferry de la compagnie espagnole Naviera Armas relie durant l'été l'archipel portugais de Madère à celui des Canaries, îles espagnoles situées à environ 600 kilomètres plus au sud.

Nous n'oublierons pas nos auteurs spécialistes des bateaux de pêche et leurs lecteurs. Voici quelques chalutiers de Funchal :

Livre "Navires Spécialisés"


Le livre "Navires Spécialisés" a fait l'objet d'une rubrique sur Radio Bleue Cotentin. Vous pouvez l'écouter en cliquant ici.