vendredi 29 juin 2007

Aqaba



Aqaba ou Akaba (en arabe: العقبة al-ʻAqabah ) est une ville côtière à l'extrémité sud de la Jordanie.
Aqaba occupe une position stratégique car c'est le seul port du pays. Dans le golfe d'Aqaba, transite des cargos de tous pays.
Mais que les nostalgiques d'une époque révolue ne s'enflamment pas trop vite, Lauwrence d'Arabie n'y reconnaîtrait plus ses petits. Il faut vraiment aimer les bouts du monde pour trouver du charme à cette ville moyenne (à peu près en tout).
Voici tout de même quelques photos prises en mai 2007.
Teuquom



Le ferry en provenance d'Egypte se dirige dans la brume vers Aqaba.



Faible trafic dans le golfe en face du port des conteneurs.



La plage d'Aqaba.





Autres vues de la plage d'Aqaba





Heureusement à quelques dizaines de kilomètres de là, on trouve

mercredi 27 juin 2007

Informations de la Baltique...

Nous souhaiterions vous faire connaître le site http://www.annaniwczyk.com fruit du travail d'une autre passionnée de marine. Ce site présente des photos de différents types de navires à Gdansk mais aussi des études menées par une professionnelle concernant la sécurité des navires, le terrorisme et d'autres sujets d'actualité. Voilà une intéressante vision de l'actualité maritime qui vient de l'étranger.

GB

samedi 23 juin 2007

Coupe de l'America

Pour voir la coupe de l'America sous un autre angle... c'est à dire du côté helvétique, nous vous proposons de vous rendre sur le site
http://www.swissinfo.org
pour y trouver dossiers, photos et informations de dernière minute.

jeudi 21 juin 2007

QUEEN ELIZABETH 2

La société Istithmar, filiale de Dubai World, propriété du gouvernement de Dubaï, a annoncé l'achat, pour 100 millions de dollars du paquebot Queen Elizabeth 2 qui lui serait livré en novembre 2008. A cette date, l'armateur Cunard aura pris livraison de Queen Victoria, actuellement en cours de construction en Italie. Après réaménagement, QE 2 servirait d'hôtel flottant à Palm Jumeirah, île artificielle en forme de palmier au large de la ville de Dubaï à partir de 2009. Palm Jumeirah est l'une des trois îles artificielles qui a commencé il y a quelques semaines à recevoir ses premiers résidents. En voici une image de synthèse :

jeudi 14 juin 2007

DON CARLOS

Nous vous proposons aujourd'hui un cliché de transporteur de voitures... Cette catégorie de navires (PCTC pour Pure Cars & Trailers Carrier) est souvent décriée en raison de son esthétique discutable. Elle est néammoins importante de par son rôle économique et la taille des navires sans cesse en progression. Ils sont souvent construits en Asie en grande série pour le compte des quelques rares armateurs spécialisés dans ce type de transport. Ici, Don Carlos, construit en 1997 par Daewoo pour Wallenius Wilhelmsen :

(photo Gilles Barnichon)

samedi 9 juin 2007

CSO MARIANOS

Dans un tout autre genre, voici le CSO Marianos dans le port d'Edimbourg en 2003. Des clichés de plusieurs navires de ce type, ainsi qu'une histoire des navires du forage et de l'activité pétrolière off-shore se trouve dans "NAVIRES SPECIALISES", l'une de nos récentes publications. Voir, dans la colonne de droite, le lien avec le site des éditions MDV.


(photo Gilles Barnichon)

QUEEN MARY 2

Nous vous proposons aujourd'hui cette photo de QUEEN MARY 2 à Cannes en septembre 2005.


(photo Gilles Barnichon)

vendredi 8 juin 2007

Dernières photos du salon Etonnants voyageurs

Retour à Saint-Malo, lors du Festival Etonnants Voyageurs, pour d'autres photos.

Notre éditeur MDV sur son stand, puis en conversation avec Patrick de Kersaintgilly lors de la signature de son livre L'Atlantique à l'envers.


En espérant vous retrouvez sur notre stand l'année prochaine...

dimanche 3 juin 2007

Voyage en Russie (5) - Navires rencontrés

Revenons à des documents plus maritimes... Comme promis, voici les clichés de quelques navires rencontrés sur les fleuves russes. Commençons par ce sous-marin amarré en face de la gare maritime du Nord à Moscou :



A peu de distance, on rencontre cet autre batiment militaire :



et celui-ci, sur la Neva, près de sa source sur le lac Ladoga :



L'aide et les commentaires de nos lecteurs seraient vivement appréciés quant à l'identification de ces trois bâtiments militaires.

De nombreux exemplaires de ces hydrofoils furent construits dans les années 1960-1970 en URSS pour servir de transports en commun. On en rencontre beaucoup sur les fleuves russes mais on les voyait également en Grèce avant l'arrivée des ferries rapides.



Enfin , incontournable, le croiseur Aurore, devenu musée flottant à Saint Petersbourg :

samedi 2 juin 2007

Voyage en Russie (4) - Institut Maritime de Saint Petersbourg...

Clin d'oeil à nos amis cavaliers et meneurs...

Ils peuvent amener leur monture brouter devant l'Institut Maritime de Saint Petersbourg. Elle retrouvera ce compagnon devant la porte d'entrée ...

America's Cup

Notre société d'éditions MDV avait publié un magnifique livre très illustré retraçant la victoire du team Alinghi lors de la dernière édition de la Coupe de l'America. Vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur l'équipage suisse qui défend actuellement son titre sur le site

http://www.swissinfo.org/fre/specials/alinghi/index.html?siteSect=22040