mardi 29 mai 2007

Etonnants Voyageurs 2007


Les éditions Maîtres du Vent (MDV) étaient cette année, du 25 au 28 mai, à Saint-Malo pour le festival Etonnants Voyageurs.
Il s'agit là de l'un des plus sympathiques salon du livre que je connaisse. Grâce à sa situation, d'abord, au bord du bassin où était accosté le mythique Belem. Par son ambiance ensuite, assez éloignée du chichiteux snobisme du salon du livre de Paris.

Patrick de Kersaintgily et Daniel Hillion étaient venus dédicacer leurs livres.


Patrick de Kersaintgily présentait son premier livre L'Atlantique à l'envers, tout frais sorti de l'imprimerie, dont voici la présentation en quatrième de couverture :
Le plaisancier ordinaire, même hauturier, cherche les mers chaudes, les vents modérés, les escales confortables, et se complaît dans les satisfactions balisées d’itinéraires paisibles. Patrick de Kersaintgilly n’est pas un plaisancier ordinaire. Son choix est de s’aventurer dans les exploits les plus risqués, dans les latitudes les plus inclémentes, dans les tempêtes et les eaux glaciales du Grand Nord, parmi les glaces et les icebergs. Il y trouve aussi des joies rares « qu’aucun terrien ne connaîtra jamais ».
À son retour, chacun est curieux de savoir. Voici donc le récit d’une navigation exceptionnelle, un tour de l’Atlantique via l’Islande, le Groenland, Terre-Neuve, en compagnie de son fils, de ses frères, d’un fidèle équipier et même en solitaire. L’évocation est d’autant plus impressionnante que les péripéties, parfois dramatiques, sont relatées sans forfanterie, avec la modestie qui est le propre des vrais marins. Car Patrick est un vrai marin. Mieux encore : un homme de mer.
Ces pages le disent et le prouvent. Elles sont aussi un hommage à son voilier, compagnon de onze ans de bourlingue…